CFIA - Canadian Food Inspection Agency

05/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/06/2024 09:40

Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l'occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers

Aujourd'hui, pour donner le coup d'envoi de la Semaine nationale des soins infirmiers, nous reconnaissons et célébrons tout le personnel infirmier qui consacre leur vie professionnelle à nous fournir, ainsi qu'à nos proches, des soins de grande qualité. Le thème de cette année, « Changer des vies. Façonner demain. », souligne que si vous contribuez à sauver et à changer des vies tous les jours, vous contribuez également à façonner l'avenir de notre système de santé.

6 mai 2024 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Aujourd'hui, pour donner le coup d'envoi de la Semaine nationale des soins infirmiers, nous reconnaissons et célébrons tout le personnel infirmier qui consacre leur vie professionnelle à nous fournir, ainsi qu'à nos proches, des soins de grande qualité. Le thème de cette année, « Changer des vies. Façonner demain. », souligne que si vous contribuez à sauver et à changer des vies tous les jours, vous contribuez également à façonner l'avenir de notre système de santé.

En tant que plus grand groupe de professionnels de la santé réglementés au Canada, avec plus de 450 000 membres, vous êtes essentiels au système de santé du Canada. Votre travail dans nos hôpitaux et nos maisons de soins de longue durée, ainsi que dans les communautés, les soins primaires et les établissements de santé publique, est essentiel pour soutenir et maintenir notre santé.

Nous reconnaissons que de nombreuses infirmières continuent de subir un stress et un épuisement professionnel sans précédent, ainsi que de longues heures de travail et des pénuries de personnel. Cette situation pousse certaines infirmières à quitter leur emploi et, dans certains cas, à abandonner complètement la profession.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à renforcer le système de santé canadien en fournissant au personnel infirmier un meilleur soutien et de meilleures ressources. Nous sommes reconnaissants envers la Dre Leigh Chapman pour son dévouement en tant qu'infirmière en chef du Canada, qui travaille avec des partenaires importants du secteur infirmier pour aider à résoudre les problèmes auxquels les infirmières sont confrontées.

Le gouvernement du Canada a récemment publié la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers : Améliorer la vie professionnelle du personnel infirmier au Canada. Mme Chapman a travaillé directement avec la communauté des infirmières pour élaborer cette boîte à outils, en s'appuyant sur des pratiques fondées sur des données probantes, sur les expériences vécues par les infirmières des points de service et sur les points de vue des professionnels des soins infirmiers à tous les stades de leur carrière, y compris les étudiants en sciences infirmières. La boîte à outils offre aux employeurs et aux autorités sanitaires l'occasion de collaborer à l'élaboration de programmes normalisés dans l'ensemble des organismes et des systèmes de soins de santé au Canada. Créée par et pour les infirmières, la boîte à outils a été largement diffusée dans le système de soins de santé, notamment auprès des infirmières, des employeurs d'infirmières, des partenaires universitaires et des autorités sanitaires de tout le pays.

Nous soutenons également les infirmières par le biais de diverses initiatives relatives au personnel de santé, telles que la création d'Effectif de la santé Canada, une nouvelle organisation indépendante qui travaillera en étroite collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et tous les intervenants du système de soins de santé afin d'améliorer la collecte et le partage des données relatives au personnel de santé et de doter les employeurs, les autorités et les gouvernements du pays de meilleurs outils de planification du personnel de santé. Le gouvernement du Canada a également financé l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières pour une initiative soutenant un nouveau programme de résidence pour infirmières, en reconnaissance de la nécessité de mieux soutenir les nouvelles infirmières diplômées dans leur transition vers l'environnement de la pratique.

Cette semaine est également la Semaine de la santé mentale. Nous aimerions profiter de cette occasion pour reconnaître que vous effectuez un travail incroyablement difficile, souvent dans un environnement complexe et stressant. Les infirmiers et les infirmières sont souvent synonymes d'humanité, de sang-froid et de compétence, mais votre travail peut entraîner des difficultés émotionnelles. N'oubliez pas cela et soyez bienveillants envers vous-mêmes. Nous encourageons tout le monde à se renseigner sur les services de santé mentale qui sont à leur disposition, et nous restons déterminés à améliorer l'accès aux services de santé mentale dans tout le pays pour tous ceux qui en ont besoin, y compris les infirmiers et les infirmières.

Au nom du gouvernement du Canada, nous reconnaissons et remercions toutes les infirmières et tous les infirmiers du pays pour l'immense contribution qu'ils apportent en prenant soin des autres et en protégeant la santé de nos communautés à la grandeur du pays.

L'honorable Mark Holland, C.P. député

L'honorable Ya'ara Saks, C.P., député

Personnes-ressources
Christopher Aoun
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Yuval Daniel
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
819-360-6927

Relations aux médias
Santé Canada
613-957-2983
[email protected]