Province of Ontario

03/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/22/2024 08:17

L’Ontario donne à 34 000 personnes l’accès à des équipes de soins primaires dans les régions de Simcoe, Bruce et York

Partager

Contenu

BARRIE - Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 9,8 millions de dollars pour donner à 34 000 personnes l'accès à des équipes de soins primaires dans les régions de Simcoe, Bruce et York. Cette somme fait partie de l'investissement de 110 millions de dollars de l'Ontario pour donner à 328 000 personnes à l'échelle de la province l'accès à des équipes de soins primaires, ce qui rapproche la province de son objectif de donner accès à des soins primaires à l'ensemble de la population ontarienne.

« Notre gouvernement fait des investissements records pour faire en sorte que toutes les personnes qui souhaitent avoir un fournisseur de soins primaires puissent en avoir un, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Il reste du travail à faire, mais le fait de donner à des dizaines de milliers de personnes de plus de la région un accès à des soins primaires nous rapproche encore plus de cet objectif. »

L'Ontario fait figure de chef de file au pays, 90 % de la population ontarienne ayant accès à un fournisseur de soins attitré. Comme prochaine étape pour les retards dans l'accès de la population de la région à des soins primaires, la province soutient 10 équipes interprofessionnelles de soins primaires nouvelles ou élargies dans les régions de Simcoe, Bruce et York afin d'aiguiller 34 000 Ontariennes et Ontariens vers des équipes de soins primaires et d'offrir des services, notamment :

  • La création d'une équipe de soins primaires autochtone pour servir la communauté à Barrie, y compris une clinique mobile.
  • L'aiguillage des personnes qui n'ont pas de fournisseur de soins primaires vers une clinique dirigée par du personnel infirmier praticien à Innisfil.
  • Un accès accru à des services des soins primaires et de santé mentale pour la population de Huntsville.
  • La mise sur pied de deux cliniques satellites pour les populations vulnérables à Couchiching, à Orillia et dans la région de Simcoe Nord.
  • L'établissement d'une clinique à Collingwood pour donner aux patients l'accès à des soins primaires, y compris aux patients marginalisés et à ceux qui ont besoin de soutiens en matière de santé mentale et de toxicomanie.
  • La création d'une nouvelle équipe de soins primaires autochtone pour servir les patients de la Première Nation de Saugeen.
  • La création d'une nouvelle clinique dirigée par du personnel infirmier praticien à Owen Sound.
  • L'aiguillage de patients vers des soins primaires et des services paramédicaux grâce à une clinique mobile dans la péninsule Bruce.
  • La mise sur pied d'une clinique pour offrir des soins primaires et des services sociaux aux sans-abri de la région nord de York.

Les équipes interprofessionnelles de soins primaires aiguillent la population vers un éventail de professionnels de la santé qui travaillent ensemble sous un même toit, notamment des médecins, du personnel infirmier praticien, autorisé et auxiliaire, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux et des diététistes. L'accès en temps utile aux soins primaires permet aux gens de rester en meilleure santé plus longtemps en recevant plus vite un diagnostic et un traitement, ainsi qu'un soutien plus cohérent dans la gestion de leur santé au quotidien, tout en soulageant la pression exercée sur les services d'urgence et les cliniques sans rendez-vous.

L'investissement record de 90 millions de dollars ajoutera plus de 400 nouveaux fournisseurs de soins primaires et permettra de créer ou d'élargir 78 équipes interprofessionnelles de soins primaires à l'échelle de la province. Outre les autres investissements historiques visant à augmenter le nombre de places dans les facultés de médecine et les efforts pour éliminer les obstacles afin que les médecins hautement qualifiés formés à l'étranger puissent soigner la population de l'Ontario, la modélisation du ministère de la Santé montre que ces initiatives aideront jusqu'à 98 % de la population de l'Ontario à obtenir l'accès à des soins primaires au cours des prochaines années.

Une somme additionnelle de 20 millions de dollars offrira un coup de pouce à l'ensemble des équipes interprofessionnelles de soins primaires existantes afin de les aider à faire face à l'augmentation des coûts d'exploitation de leurs installations et de leurs fournitures, pour qu'elles puissent continuer à prodiguer des soins de qualité supérieure aux personnes qu'elles soignent.

Depuis le lancement de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes l'année dernière, le gouvernement a fait des progrès constants pour s'assurer que le système de soins de santé est mieux équipé pour répondre aux besoins des patients et leur fournir les bons soins au bon endroit, un accès plus rapide aux services et un accès à un personnel de la santé élargi.

Faits en bref

  • L'investissement de 90 millions de dollars de l'Ontario triple les 30 millions de dollars initialement prévus pour développer les équipes interprofessionnelles de soins primaires et permettra de mettre en œuvre quatre fois plus d'initiatives que celles décrites dans Votre santé il y a près d'un an.
  • L'Ontario est la première province à disposer d'un programme de cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien financé par les deniers publics. Ce programme s'ajoute au nouveau programme Préparation à la pratique médicale en Ontario, qui permettra d'ajouter 50 nouveaux médecins cette année.
  • Les nouvelles équipes et les équipes élargies sont le résultat d'un appel de propositions lancé à l'échelle de la province en 2023. Toutes les propositions ont fait l'objet d'un examen approfondi par Santé Ontario en fonction de critères donnant la priorité aux régions où les besoins sont les plus criants, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes n'ayant actuellement pas de fournisseur de soins primaires attitré d'accéder à ces services plus près de chez elles.
  • L'Ontario vient en tête au pays en ce qui concerne la manière dont la population profite d'une relation stable et à long terme avec un médecin de famille ou un fournisseur de soins primaires. Depuis 2018, la province a ajouté plus de 80 000 nouveaux membres du personnel infirmier et 12 500 nouveaux médecins au système de soins de santé.
  • L'Ontario investit annuellement plus de 1 milliard de dollars dans les équipes interprofessionnelles de soins primaires.

Citations

« Notre gouvernement consent des investissements records pour s'assurer que les résidents de Barrie et d'Innisfil qui souhaitent avoir un fournisseur de soins primaires peuvent y avoir accès. Je suis enchantée qu'Innisfil reçoive 1 440 600 $ pour une clinique dirigée par des membres du personnel infirmier praticien qui travaillera avec les partenaires du milieu communautaire existants, notamment les pharmacies, le bureau de santé publique du district de Simcoe Muskoka, les centres de radiologie, l'ACSM, le BANAC et d'autres partenaires des services en milieu communautaire afin d'offrir des services exhaustifs de soins primaires aux patients sans médecin qui ont des maladies chroniques, à ceux qui présentent des problèmes de santé mentale et de consommation, aux personnes âgées, aux jeunes familles, aux groupes défavorisés sur le plan socio-économique, aux Autochtones, ainsi qu'aux communautés racisées ou francophones. »

- Andrea Khanjin
députée de Barrie-Innisfil

« Ce financement continue de garantir que tout un chacun, peu importe son lieu de résidence, aura accès aux soins de santé de calibre mondiale que la population ontarienne s'attend à recevoir. L'élargissement de l'accès aux équipes de soins primaires aide à aiguiller les patients et leurs familles vers les services dont ils ont besoin sous un même toit. Ces équipes de soins primaires aideront à garder ensemble les familles et allègeront les pressions exercées sur le système de soins de santé ainsi que celles subies par les patients pour accéder à des soins. »

- Doug Downey
député de Barrie-Springwater-Oro-Medonte

« Nous sommes extrêmement heureux de recevoir ces investissements dans les soins primaires qui permettront d'offrir un accès accru à des soins de santé pour des milliers de nos citoyens. Dans la circonscription de Bruce-Grey-Owen Sound, ce financement aidera à offrir des services de soins primaires à environ 4 000 patients sans médecin à Durham, Markdale, Meaford, Owen Sound, Saugeen Shores et Wiarton. »

- Rick Byers
député de Bruce-Grey-Owen Sound

« Notre gouvernement prend des mesures décisives pour améliorer l'accès aux soins primaires à Parry Sound-Muskoka. Nos collectivités reçoivent la somme de 1,26 million de dollars en nouveau financement afin de renforcer leurs équipes de santé locales. Cela veut dire plus de médecins et de personnel infirmier et de meilleurs résultats au chapitre de la santé pour les résidents. Les petites villes et les régions rurales de l'Ontario ne sont plus une considération secondaire à Queen's Park. »

- Graydon Smith
député de Parry Sound-Muskoka

« n raison de croissance rapide de la population dans Simcoe-Grey au cours des dernières années, l'accès aux soins primaires est une question dont les électeurs me parlent souvent. Je suis très heureux que nous ayons reçu plus de 879 000 $ du ministère de la Santé. Cet investissement donnera à 3 400 personnes qui n'ont actuellement pas de médecin l'accès à des professionnels de la santé. Ce financement permettra par ailleurs à l'équipe Santé Ontario de la baie Georgienne Sud de travailler avec des partenaires des soins primaires, notamment le Centre de santé communautaire de la baie Georgienne Sud et l'équipe de santé familiale de la baie Georgienne, afin de soutenir les patients de Collingwood, Clearview, Wasaga Beach et de la ville de Blue Mountains qui n'ont pas de médecin. »

- Brian Saunderson
député de Simcoe-Grey

« Cet important investissement aidera à donner accès à plus de résidents du nord de York-Simcoe à un fournisseur de soins primaires. En élargissant les équipes multidisciplinaires qui œuvrent ensemble pour évaluer, planifier et coordonner les soins de la population, notre gouvernement aide à garantir de meilleurs résultats au chapitre de la santé pour les membres de notre collectivité. »

- Dawn Gallagher Murphy
députée de Newmarket-Aurora

« Je suis immensément fière de féliciter chaleureusement les équipes de soins de santé de Couchiching et de Simcoe Nord pour avoir obtenu ce financement substantiel, un témoignage de leur engagement indéfectible envers la santé communautaire. Cet investissement important intensifiera sans nul doute les efforts pour offrir un accès rapide aux soins, améliorer le bien-être d'innombrables personnes au sein de nos collectivités. Le dévouement et la passion des deux équipes servent d'exemple inspirant en matière d'excellente collaboration dans la prestation des soins de santé. »

- Jill Dunlop
députée de Simcoe-Nord

« Cet investissement d'importance est exactement ce dont ont besoin les résidents de Keswick et de Georgina. L'accès aux soins de santé primaire se fera plus près de chez eux. Il s'agit d'une étape essentielle pour améliorer l'accès aux soins de santé pour l'ensemble de la population de York-Simcoe et de toute la province. »

- Caroline Mulroney
députée de York-Simcoe

Rubriques connexes

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus

Santé et bien-être

Obtenez de l'aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l'Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus