05/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/14/2024 09:05
14 Mai 2024 - 16H53
Suite à la découverte d'un agneau mort dans la nuit du 8 au 9 mai dernier au Domaine Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne, l'autopsie a révélé qu'il avait été tué par un animal, probablement un renard. L'enquête sur cet événement est ainsi close.
Le lundi 13 mai 2024, une autopsie a été organisée par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), à l'Institut de pathologie vétérinaire de l'Université de Berne, sur l'agneau mort dans la nuit du 8 au 9 mai dernier. Celle-ci a confirmé qu'il avait succombé à l'attaque d'un renard. Les soupçons d'un acte de maltraitance perpétré par une ou plusieurs personnes sont ainsi levés et l'enquête est close.
Pour rappel, l'agneau avait été retrouvé mort, avec une blessure au cou, dans la matinée du 9 mai (voir notre communication du 09.05.2024). Les éléments recueillis sur les lieux lors du constat suggéraient premièrement une intervention humaine sans toutefois écarter l'hypothèse de l'implication d'un animal sauvage.
Précisons que cet événement s'est déroulé quelques jours après que trois cas de maltraitance envers les animaux, dommages à la propriété et violation de domicile ont été constatés au même endroit, entre début mars et la fin avril 2024. Plusieurs animaux du domaine concerné avaient été retrouvés morts, blessés ou malmenés. Dans le cadre de ces affaires pour lesquelles des investigations se poursuivent, deux auteurs présumés, âgés de 18 et 19 ans, domiciliés dans la région, mais n'ayant aucun lien avec la fondation en question, ont été identifiés et auditionnés.