Planet Media SA

05/28/2022 | Press release | Archived content

Climat : 'La question de la décarbonation va se jouer largement en dehors du G7', craint l'auteur principal au Giec

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les pays du G7 se sont également engagés à décarboner la majorité de leur secteur électrique "d'ici 2035".

"La question de la décarbonation va se jouer largement en dehors du G7", explique François Gemenne, chercheur au FNRS à l'Université de Liège, enseignant à Sciences-Po et auteur principal au Giec, vendredi 27 mai sur franceinfo, après l'engagement des pays du G7 à décarbonner la majorité de leur secteur électrique d'ici 2035. "Tout l'enjeu se trouve aujourd'hui les pays qui sont des pays émergents ou en développement. Comment ces pays vont pouvoir électrifier leur territoire sans accès aux énergies renouvelables ?", s'interroge le chercheur.

franceinfo : les ministres des pays du G7 se sont engagés à mettre un terme au financement des projets d'énergie fossile à l'étranger d'ici 2022. C'est une promesse symbolique ou historique ?

François Gemenne : c'est un peu historique, même si on s'est habitué à cette sorte de litanie de promesses qui ressemblent souvent à des résolutions du nouvel an. On s'attaque directement au financement public des énergies fossiles, c'est un élément extrêmement important. Jusqu'ici, c'était un point aveugle de la lutte contre le changement climatique, alors que le GIEC estime qu'il serait possible de réduire de 10% les...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !