Ontario Ministry of the Attorney General

04/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/29/2024 13:09

Nomination de nouveaux juges à la Cour de justice de l’Ontario

Partager

Contenu

Le gouvernement de l'Ontario est heureux d'annoncer la nomination de trois nouveaux juges à la Cour de justice de l'Ontario, avec effet au 9 mai 2024.

La juge Joanna Harris a été admise au barreau de l'Ontario en 2006. Elle a fait son stage d'avocat au cabinet Adair Morse, puis est devenue clerc à la Cour supérieure de justice. De 2007 à 2019, la juge Harris a exercé le droit de la famille dans divers cabinets, dont Thomson Rogers, Wilson Christen, puis Miller Thomson. En 2019, la juge Harris a commencé à travailler comme avocate salariée à la Société d'aide à l'enfance de la région de York, où elle s'occupait d'affaires de protection de l'enfance devant la Commission de révision des services à l'enfance et à la famille. Récemment, la juge Harris a été détachée à Dnaagdawenmag Binnoojiiyag Child & Family Services, une organisation autochtone de protection de l'enfance.

La juge Harris a siégé à plusieurs conseils d'administration et comités, et a fait du bénévolat pour des organismes d'aide aux collectivités et à la jeunesse. En 2022, la juge Harris a commencé à faire du tutorat pour des étudiants candidats à l'examen d'accès à la profession d'avocat plaidant. Elle a fait don de sa rémunération pour ces fonctions au programme Lawyers Feed the Hungry, une œuvre de bienfaisance pour laquelle la juge Harris avait travaillé comme bénévole pendant son stage d'avocat. De 2015 à 2021, la juge Harris a fait partie de Pro Bono Law Ontario. À ce poste, elle fournissait des conseils juridiques sur divers dossiers de droit de la famille et de protection de l'enfance, dans le cadre du partenariat médico-juridique avec le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Centre. En 2021, la juge Harris a commencé à faire du bénévolat pour la Luke's Place Virtual Legal Clinic, où elle donnait des conseils juridiques sommaires et fournissait des renseignements juridiques à des femmes victimes de violence interpersonnelle. La juge Harris est l'auteure de nombreuses publications sur le droit de la famille et le droit de la protection de l'enfance. Elle suit actuellement un programme de doctorat en sciences juridiques dans le domaine du droit de la protection de l'enfance.

La juge en chef Sharon Nicklas a assigné la juge Harris à Toronto.

Le juge Jason Miller a été admis au barreau du Manitoba en 1999 et au barreau de l'Ontario en 2007. De 1999 à 2007, le juge Miller a travaillé comme associé au cabinet Brodsky and Company, où il s'est spécialisé dans le droit pénal, traitant de dossiers d'homicide et d'appels. En 2007, il est entré au ministère du Procureur général comme procureur adjoint de la Couronne rattaché à l'Initiative de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu. En 2017, le juge Miller a déménagé dans la région de l'Ouest, où il a travaillé dans différents domaines spécialisés, dont les poursuites de contrevenants à risques élevés.

Le juge Miller participe activement à des activités communautaires. De 2019 à 2022, il a fait du bénévolat pour Hope's Eating Disorders, un organisme sans but lucratif qui fournit de l'aide à des personnes ayant un trouble de l'alimentation. En 2020, il a contribué à la création d'un comité de mentorat pour les procureurs qui jumelle des nouveaux procureurs de la Couronne avec des procureurs chevronnés leur fournissant conseils et soutien.

La juge en chef Sharon Nicklas a assigné le juge Miller à London.

La juge Sara Mintz a été admise au barreau de l'Ontario en 2004. En 2023, le ministère du Procureur général de l'Ontario lui a décerné le titre de conseiller du Roi pour son service à la Couronne. La juge Mintz a entamé sa carrière dans le domaine du droit de la famille, en 2003, en tant que stagiaire. Elle est ensuite devenue avocate associée au cabinet Harper Jaskot LLP. Elle a occupé plusieurs postes à responsabilités croissantes, dont celui d'associée à Niman Zemans Gelgoot LLP, d'associée principale à Torkin Manes LLP et d'avocate à Boulby Weinberg LLP. La juge Mintz a été présidente exécutive suppléante de Tribunaux décisionnels Ontario et présidente associée du Tribunal d'appel en matière de permis, de la Commission de révision des services à l'enfance et à la famille, de la Commission de révision des placements sous garde et de la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels. À ces postes, elle s'est toujours efforcée de favoriser l'excellence dans les services et dans le processus décisionnel.

La juge Mintz travaille depuis longtemps avec plusieurs organismes communautaires, le plus récemment avec le Réseau universitaire de santé, œuvrant à l'amélioration des résultats pour les patients dans le secteur des soins de santé. Dans le passé, elle a fait du bénévolat pour Autism Speaks Canada, la Brain Injury Society of Toronto et Centraide.

La juge en chef Sharon Nicklas a assigné la juge Mintz à Toronto.

Rubriques connexes

Lois et sécurité

Lois de l'Ontario et renseignements connexes sur notre système judiciaire, nos services d'urgence, la Police provinciale de l'Ontario et les services aux victimes. Apprendre encore plus