Department of Finance of Canada

05/06/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/06/2024 13:06

Allocution de la vice-première ministre sur les façons de rendre le marché du logement plus équitable pour les locataires et l’achat d’une première habitation

Allocution de la vice-première ministre sur les façons de rendre le marché du logement plus équitable pour les locataires et l'achat d'une première habitation

De : Ministère des Finances Canada

Discours

C'est pourquoi, dans le budget, on a vraiment ciblé trois choses. Premièrement, le logement - le premier ministre a décrit les politiques clés concernant le logement. Deuxièmement, l'abordabilité, avec des programmes comme le régime de soins dentaires et comme les investissements continus dans notre système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, et les investissements absolument cruciaux pour l'économie canadienne.

Le texte prononcé fait foi

C'est si agréable d'être ici à Hamilton, aujourd'hui. Merci beaucoup aux gens du Collège Mohawk de nous accueillir.

Je suis très heureuse d'être ici avec mes remarquables collègues, la ministre Filomena Tassi et les députés Lisa Hepfner et Chad Collins.

Je suis vraiment contente d'être ici en compagnie de la mairesse Andrea Horwath et de la conseillère de la grande ville de Hamilton, Tammy Hwang.

Et surtout, quelle belle conversation que nous venons d'avoir avec les jeunes qui sont ici avec nous aujourd'hui. Ce que j'ai entendu pendant ces conversations est au cœur du budget. C'est-à-dire qu'en ce moment, au Canada, la vie est tout simplement trop difficile, particulièrement pour les jeunes, pour les milléniaux et les membres de la génération Z. Même s'ils étudient très fort et se trouvent un bon emploi, il semble que le confort de la classe moyenne dont ont profité leurs parents est tout simplement hors de leur portée.

C'est inacceptable. La promesse du Canada signifie que toute personne qui travaille fort doit avoir une chance de faire partie de la classe moyenne.

Le budget a vraiment été conçu pour s'attaquer à ce problème.

C'est pourquoi, dans le budget, on a vraiment ciblé trois choses. Premièrement, le logement - le premier ministre a décrit les politiques clés concernant le logement. Deuxièmement, l'abordabilité, avec des programmes comme le régime de soins dentaires et comme les investissements continus dans notre système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, et les investissements absolument cruciaux pour l'économie canadienne.

Nous savons que nous devons investir dans l'économie. C'est ce qui permettra à tous les gens présents ici aujourd'hui de se trouver un bon emploi. C'est la base à partir de laquelle on peut se bâtir une bonne vie.

Je suis très contente que le budget contienne un investissement de 5 milliards de dollars dans l'éducation postsecondaire et dans la recherche, ainsi que dans les étudiantes et les étudiants. C'est un investissement très important dans notre économie et dans notre productivité.

Nous avons fait tout cela en demandant aux personnes qui s'en sortent le mieux, qui réussissent le mieux dans la société, de contribuer un peu plus. Ainsi, nous sommes en mesure de financer ces investissements essentiels.

Car quand nous avons préparé le budget, nous savions que nous devions investir d'une façon responsable sur le plan budgétaire. Nous savions à quel point c'était important pour le Canada.

Pour conclure, j'ai de très bonnes nouvelles à vous annoncer. Hier, Moody's, une des principales agences de notation, a reconfirmé la cote de crédit AAA assortie de perspectives stables accordée au Canada. L'agence a fait remarquer que le Canada a très bien réussi à réduire la dette, qui a atteint son sommet lors de la pandémie, au moment où nous avons dû soutenir la population canadienne. Elle a aussi ajouté que le Canada est sur la voie de la viabilité budgétaire.

Pourquoi est-ce que j'insiste là-dessus? La responsabilité budgétaire, c'est la base de tous les investissements que tout le monde ici présent aura à faire. Ainsi, le Canada peut emprunter à un taux d'intérêt moins élevé que d'autres pays dans le monde. C'est ce qui permet au Collège Mohawk de bâtir ces résidences étudiantes et d'obtenir des prêts à un taux d'intérêt raisonnable. De cette façon, tous ces constructeurs de logements construits expressément pour la location obtiendront le financement dont ils ont besoin à un taux abordable.

C'est donc un véritable fondement de notre plan économique.

C'est avec grand plaisir que je cède maintenant la parole à notre amie et partenaire, la mairesse Andrea Horwath.