Royal Canadian Mounted Police

05/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/22/2024 14:07

Semaine nationale de la sécurité nautique : la GRC du Manitoba rappelle aux Manitobains de rester en sécurité sur l'eau

Le temps chaud commence bientôt, ce qui marque le début de la saison de navigation de plaisance pour de nombreux Manitobains. La GRC tient à rappeler à tous l'importance de la sécurité et de la préparation avant de se rendre sur l'eau.

Tandis que beaucoup de gens sortent leurs embarcations de l'hivernage, il est important de s'assurer qu'elles sont en bon état de marche. Elles doivent être en bon état mécanique et disposer de tout l'équipement de sécurité nécessaire. Toute personne qui conduit un bateau à moteur au Canada doit posséder une carte de conducteur d'embarcation de plaisance valide.

Les dispositions du Code criminel relatives à la conduite avec facultés affaiblies des véhicules à moteur s'appliquent également à la conduite d'embarcations. La conduite sécuritaire d'un bateau requiert de solides compétences, et la consommation d'alcool ou de drogues affecte gravement votre capacité à le faire. Grand nombre des incidents et des décès liés à la navigation de plaisance qui surviennent chaque année sur les voies navigables du Canada sont attribuables à l'affaiblissement des facultés.

En partenariat avec le Conseil canadien de la sécurité nautique, la GRC souhaite vous transmettre les importants conseils de sécurité suivants :

Portez un gilet de sauvetage : portez toujours un vêtement de flottaison individuel homologué au Canada lorsque vous êtes sur l'eau.

Soyez sobre à la barre : la navigation et les médicaments sur ordonnance, l'alcool ou le cannabis ne font pas bon ménage.

Soyez prêt, vous et votre embarcation : assurez-vous que votre embarcation dispose de tout le matériel de sécurité nécessaire et d'une quantité suffisante de carburant. Vérifiez toujours les conditions météorologiques avant de partir.

Suivez un cours de navigation : la loi exige que les plaisanciers possèdent une carte de conducteur d'embarcation de plaisance pour conduire un bateau à moteur.

Soyez prudent en eau froide : l'eau froide peut sérieusement affecter votre capacité de nager et de flotter. Quelles que soient vos compétences en natation, le port d'un gilet de sauvetage maximisera vos chances de survivre à une immersion accidentelle en eau froide.

« Il est très important d'avoir tout l'équipement de sécurité nécessaire à bord de son bateau », déclare le conseiller dans le secteur maritime de la GRC au Manitoba, le sergent David Portelance. « Il est également important de savoir exactement où se trouve cet équipement afin de pouvoir y accéder rapidement en cas d'urgence. Nous voulons que la saison de navigation de plaisance se déroule en toute sécurité. »