Results

WCO - World Customs Organization

12/09/2021 | Press release | Distributed by Public on 12/09/2021 04:10

Journée internationale de lutte contre la corruption : un appel à l’action pour chacun d’entre nous

Le 9 décembre a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption par les Nations Unies afin de sensibiliser le monde à ce problème et faire connaître le rôle de la Convention des Nations Unies contre la corruption (A/RES/58/4).

Le thème de cette année est "Votre droit, votre défi : Dites non à la corruption". Il met l'accent sur le rôle, les droits et les devoirs de chacun dans la lutte contre la corruption: les États, les responsables gouvernementaux, les fonctionnaires, les forces de l'ordre, les médias, le secteur privé, la société civile, les universités, le public et les jeunes.

Le Secrétariat de l'OMD souhaite se joindre aux efforts de sensibilisation des Nations Unies en rappelant à son personnel, à celui des administrations douanières et de leurs partenaires, l'impérative nécessité d'agir en vue de prévenir, de contrer et de déceler la corruption.

Par la nature même de leurs activités, les administrations douanières sont vulnérables à diverses sortes de corruption, du pot-de-vin à la fraude à grande échelle. Depuis l'adoption en 1993 de la Déclaration d'Arusha concernant la bonne gouvernance et l'éthique en matière douanière, qui a ensuite été révisée en 2003, l'OMD a élaboré, via son Sous-Comité sur l'éthique, plusieurs outils pour aider les administrations douanières à identifier les risques de corruption, à mettre en œuvre des mesures pertinentes pour mitiger ces derniers, et à élaborer une stratégie en matière d'éthique.

Afin d'aider les Membres de l'Organisation à utiliser ces outils, le Secrétariat de l'OMD fournit un soutien qui peut prendre la forme d'une mission d'évaluation ou d'assistance, telle un appui dans le cadre de la révision d'un code de conduite, d'une stratégie en matière d'éthique, d'un plan de formation ou d'aide en matière de cartographie des risques de corruption.

Le Secrétariat a également mis sur pied le Programme anti-corruption et promotion de l'intégrité (A-CPI) des douanes avec le soutien financier de la Norvège et du Canada. S'appuyant sur la Déclaration d'Arusha révisée, le Programme A-CPI entend favoriser un changement en mobilisant une communauté d'experts des administrations douanières et en favorisant un processus d'appropriation des pratiques et principes. Il a permis l'élaboration d'un Sondage sur la perception de l'intégrité douanière grâce auquel les administrations peuvent évaluer l'impact de leurs initiatives en matière d'éthique.

En cette Journée internationale de lutte contre la corruption, le Secrétariat de l'OMD souhaite réaffirmer sa volonté d'accompagner et de soutenir toute administration douanière qui aurait besoin d'assistance ou qui voudrait faire part de son expérience au bénéfice de la communauté. Il enjoint aussi le personnel des douanes à dire ou à continuer à dire haut et fort « non à la corruption », en ce jour et tous les suivants.