CNC - National Center for Cinema and the Animated Image

02/09/2023 | News release | Distributed by Public on 02/10/2023 02:59

Extrême Cinéma : la Cinémathèque de Toulouse célèbre les films expérimentaux

Extrême Cinéma : la Cinémathèque de Toulouse célèbre les films expérimentaux

09 février 2023
Cinéma
« Animales racionales ». Mondo Macabro

Pour sa 24e édition, du 17 au 25 février à la Cinémathèque de la ville rose, le festival consacré à la découverte de nouvelles frontières cinématographiques recevra le cinéaste Nacho Cerdà (Aftermath), le producteur et réalisateur Pete Tombs et même Batman... en personne.

Depuis 24 éditions, le festival Extrême Cinéma défriche de nouvelles propositions de cinéma et rend hommage à la créativité de cinéastes pionniers. Cette nouvelle saison, organisée du 17 au 25 février à la Cinémathèque de Toulouse, ne dérogera pas à la règle, comme l'indique la venue du metteur en scène espagnol Nacho Cerdà. Le réalisateur ibérique, qui s'est distingué dès 1990 avec The Awakening, a provoqué une onde de choc dans le monde en 1994 avec la sortie de son court métrage Aftermath. Un film d'horreur en deux parties de 15 minutes qui met en scène deux médecins légistes aux comportements radicalement opposés : l'un est consciencieux et professionnel, l'autre animé par des pulsions destructrices et nécrophiles. Avec Genesis (1998), les trois films forment la désormais illustre Trilogie de la mort, qui sera présentée dans le cadre du festival par son réalisateur le 18 février prochain. Le lendemain, la Cinémathèque de Toulouse projettera son premier - et seul - long métrage de fiction, Abandonnée (The Abandoned), dans lequel une productrice américaine retourne dans sa Russie natale pour reconnaître le corps de sa mère. Nacho Cerdà introduira également Tintorera, du sang dans la mer, le filmde sharksploitation signé René Cardona Jr, dans le cadre de sa carte blanche.

Fidèle à sa curiosité pour les différents médias, Extrême Cinéma recevra l'illustratrice, autrice et fanzineuse Delphine Bucher, créatrice d'univers sombres aux confluences des mondes de Lynch et de Steinbeck. Elle présentera deux films : Appel d'urgence (1988) de Steve De Jarnatt et Kissed (1996) de Lynne Stopkewich, une histoire lyrique d'amour et de mort. Par ailleurs, le producteur et réalisateur Pete Tombs - fondateur du label d'édition Mondo Macabro et explorateur des marges dans le cinéma argentin, indonésien ou encore hongkongais - fera découvrir deux autres longs métrages espagnols au public : le thriller social Terrain de chasse de Jorge Grau, ainsi que le film de survie post-apocalyptique Animales racionales d'Eligio Herrero. Enfin, pour les plus petits, Batman fera le déplacement « en cuir et en os » pour partager ses passions et ses peurs de super-héros, avant une séance consacrée à la première adaptation de ses aventures par Tim Burton.