ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

04/05/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/05/2024 10:36

Allocution de la vice-première ministre sur les mesures prises pour protéger et développer l’offre de logements abordables

Allocution de la vice-première ministre sur les mesures prises pour protéger et développer l'offre de logements abordables

De : Ministère des Finances Canada

Discours

À l'heure actuelle, le logement est l'une des principales sources de préoccupation au Canada, une des principales sources de préoccupation des Canadiennes et des Canadiens. Nous savons que c'est particulièrement le cas pour les jeunes, les travailleuses et travailleurs à faible revenu, les familles monoparentales, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées à revenu fixe.

Le 4 avril 2024 - Toronto (Ontario)

La version prononcée fait foi

Je tiens tout d'abord à souligner que nous sommes réunis sur les territoires traditionnels de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishinaabeg, les Chippewas, les Haudenosaunees et les Wendats.

Je suis ravie d'être de retour chez moi, à Toronto, après une petite tournée du pays. Il s'agit de ma deuxième annonce pour Toronto cette semaine. Je suis très heureuse d'avoir à mes côtés mes deux collègues torontois du caucus, Rob Oliphant et Julie Dabrusin. Nous travaillons ensemble depuis un bon moment et le logement est une question qui leur tient à cœur. Je suis également heureuse de compter parmi nous le conseiller municipal Chris Moise. Et je tiens à remercier Ray Sullivan et les extraordinaires gens de l'organisme St. Jude Community Homes.

L'organisme St. Jude gère des immeubles de logements communautaires au centre-ville de Toronto. Aujourd'hui, nous sommes dans l'un des immeubles dont il s'occupe, sur la rue Parliament. Cet immeuble compte 24 logements locatifs abordables pour les femmes, les Autochtones, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir.

Ici comme dans tous les immeubles que St. Jude gère, on offre des programmes de soutien, comme des programmes de distribution de repas et d'autres services, pour favoriser la bonne santé mentale et le bien-être des résidentes et des résidents. Plus tôt aujourd'hui, nous avons eu l'occasion de visiter l'immeuble, et ce que j'ai observé m'a beaucoup touchée. L'équipe qui travaille ici nous guidait pendant la visite et parlait avec beaucoup d'empathie, de compassion et de respect des gens qui habitent ici. Les membres nous ont dit : « Notre travail, c'est d'aider tous les gens qui habitent ici à devenir la meilleure version d'eux-mêmes et à vivre pleinement leur vie. ». Ce qu'ils disent est très évocateur.

Je suis heureuse que le gouvernement fédéral ait pu financer la construction de logements de cet immeuble en versant 1,2 million de dollars en fonds d'immobilisation en 2022 grâce à son Initiative pour la création rapide de logements.

Je suis extrêmement reconnaissante envers toutes les personnes qui travaillent à St. Jude ou qui offrent du soutien à l'organisme. Quelques membres du conseil d'administration sont ici, avec nous. Grâce à vous, les personnes les plus vulnérables de Toronto peuvent compter sur cette importante ressource. Cet immeuble est en fait un excellent exemple du genre de logement communautaire dont nous aurions besoin en plus grand nombre à Toronto et partout au Canada. Et c'est de cela que je veux vous parler aujourd'hui.

Parce que nous vivons à une époque charnière - et nous avons un plan pour aider chaque génération de Canadiennes et de Canadiens à réussir.

Aujourd'hui, beaucoup de jeunes au pays ont l'impression qu'ils sont au pied du mur. Ils peuvent obtenir un bon emploi et travailler dur, mais trop souvent, la récompense d'une vie confortable et prospère demeure hors de portée.

Ce que plusieurs parents et grands-parents ont, comme le confort et la sécurité, c'est ce que nous voulons pour nos enfants et nos petits-enfants. Nous voulons que leur travail acharné soit récompensé, comme il l'a été pour nous.

C'est pourquoi nous agissons dès maintenant pour bâtir un Canada qui fonctionne aussi pour les jeunes, un pays où ils peuvent progresser et où leur travail acharné porte ses fruits.

Premièrement, nous allons accélérer rapidement la construction de nouveaux logements dans tout le pays.

Deuxièmement, nous ferons en sorte que la vie coûte moins cher.

Et troisièmement, nous allons faire croître l'économie d'une manière qui profite à tout le monde.

À l'heure actuelle, le logement est l'une des principales sources de préoccupation au Canada, une des principales sources de préoccupation des Canadiennes et des Canadiens. Nous savons que c'est particulièrement le cas pour les jeunes, les travailleuses et travailleurs à faible revenu, les familles monoparentales, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées à revenu fixe.

Ces personnes sont celles qui ont le plus besoin d'un logement comme ceux que l'on retrouve dans les immeubles de St. Jude : des logements communautaires appartenant à des organismes caritatifs, à des organismes sans but lucratif et à des fournisseurs de logements du secteur privé qui peuvent offrir aux gens des loyers à des prix inférieurs à ceux du marché.

La réalité, aujourd'hui, est que le nombre de personnes qui auraient besoin de ces logements dépasse le nombre de logements disponibles. En ce moment, les logements communautaires représentent seulement 4 % du marché immobilier canadien. Ce n'est tout simplement pas suffisant. Certains de ces logements abordables disparaissent : ils sont démolis, convertis en condos ou leur loyer augmente. Dans ce secteur, nous ne pouvons rattraper, avec les nouveaux logements construits, le nombre de logements perdus.

Tous ensemble, nous devons protéger les membres les plus vulnérables de nos communautés et veiller à ce qu'ils puissent habiter dans un endroit sécuritaire qu'ils ont les moyens de se payer. Et notre gouvernement prend de vraies mesures concrètes pour relever ce défi.

C'est pourquoi je suis très heureuse d'annoncer aujourd'hui la mise sur pied du nouveau Fonds canadien de protection des loyers de 1,5 milliard de dollars.

Le Fonds aidera les personnes offrant des logements abordables à acquérir des logements déjà abordables et à stabiliser le prix de leur loyer à long terme, afin de maintenir ces loyers abordables.

Le Fonds sera codirigé et cofinancé par le gouvernement fédéral et d'autres partenaires. Nous mobiliserons le financement du secteur de la bienfaisance et du secteur privé afin de protéger et d'agrandir l'offre de logements abordables du Canada.

C'est la façon la plus rapide de le faire.

Et nous savons que c'est une formule gagnante, car la Colombie-Britannique a lancé l'été dernier un programme semblable, le BC Rental Protection Fund (Fonds de protection des logements locatifs de la Colombie-Britannique). Depuis l'ouverture du processus de demandes l'an passé, en juillet, plus de 2 000 logements sont en voie de devenir des propriétés collectives. À mes yeux, cet exemple montre que ce programme fonctionne, et cet exemple doit se répéter partout au pays.

La Ville de Toronto a mis en place une initiative similaire. Il s'agit du programme d'acquisition d'immeubles multirésidentiels. Le programme offre du financement à des organismes d'habitation sans but lucratif, qui ensuite achètent des logements locatifs privés au prix du marché et les convertissent en logements abordables permanents. Je sais qu'en février dernier, ce programme a aidé St. Jude à acquérir l'édifice du 1845, rue Gerrard Est.

Nous voulons que le logement abordable demeure abordable. Et notre gouvernement est vraiment déterminé à développer et à transformer le secteur du logement communautaire afin que des organisations comme St. Jude puissent continuer à fournir les logements dont ils ont besoin aux Canadiens, surtout les membres les plus vulnérables de nos communautés.

Au cours des prochains jours, et dans le budget que je déposerai ce mois-ci, nous allons présenter davantage notre plan audacieux pour réduire les coûts d'achat ou de location d'un logement.

Afin de concrétiser la promesse du Canada pour les jeunes Canadiennes et Canadiens, nous allons actionner tous les leviers et appuyer sur tous les boutons dans le but d'augmenter le nombre de logements sans tarder.

Comme la mairesse l'a dit, le printemps est à nos portes, avec sa promesse du renouveau. C'est ce que nous nous engageons à concrétiser en matière de logement, pour les jeunes. Grâce aux objectifs de notre gouvernement que nous mettons en lumière aujourd'hui, nous allons ouvrir la porte de la classe moyenne à des millions de jeunes Canadiennes et Canadiens. Dans tout ce que nous faisons, nous voulons qu'une vie meilleure soit à la portée de nos jeunes générations. Parce que c'est ce que vous méritez. Et c'est aussi ce que vos parents et vos grands-parents souhaitent pour vous.

Merci beaucoup.