European Commission Representation in France

06/16/2021 | Press release | Distributed by Public on 06/16/2021 04:40

Horizon Europe : la Commission investira 14,7 milliards d'euros pour une Europe plus saine, plus verte et plus numérique

La Commission a adopté le principal programme de travail d'Horizon Europe pour la période 2021-2022, qui expose les objectifs et les domaines spécifiques auxquels un financement total de 14,7 milliards d'euros est destiné. Ces investissements contribueront à accélérer les transitions écologique et numérique et à assurer une reprise durable après la pandémie de coronavirus, ainsi qu'à renforcer la résilience de l'UE face aux crises futures. Ils permettront de soutenir les chercheurs européens par des bourses, des formations et des échanges, de construire des écosystèmes d'innovation européens plus connectés et plus efficaces et de créer des infrastructures de recherche d'envergure mondiale. En outre, ils encourageront la participation de chercheurs de toute l'Europe et du monde entier, tout en renforçant l'Espace européen de la recherche.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a déclaré : «Ce programme de travail Horizon Europe aidera les chercheurs européens à mener des travaux de recherche et d'innovation de grande qualité et d'excellence, dans notre intérêt à tous. Couvrant la totalité du cycle de recherche et d'innovation, depuis le laboratoire jusqu'au marché, il rapprochera les chercheurs et les innovateurs du monde entier, afin de s'attaquer aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.»

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, d'ajouter : «En consacrant 40 % de son budget à rendre l'Europe plus durable, ce programme de travail Horizon Europe rendra l'Europe plus verte et plus adaptée à la transformation numérique. Horizon Europe est désormais totalement opérationnel: j'encourage les chercheurs et les innovateurs de toute l'UE à répondre aux appels à propositions en vue de trouver des solutions pour améliorer notre vie quotidienne.»

Des avancées vers la neutralité climatique et le leadership numérique grâce à Horizon Europe

Plus de quatre euros sur dix, soit environ 5,8 milliards d'euros au total seront investis dans la recherche et l'innovation afin de soutenir le Pacte vert pour l'Europe et l'engagement pris par l'Union de faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050. Les moyens investis soutiendront des projets qui font progresser la recherche scientifique sur le changement climatique et sont porteurs de solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et nous adapter au changement climatique. Par exemple, les activités soutenues accéléreront la transition vers une énergie et une mobilité propres d'une manière durable et équitable, contribueront à adapter les systèmes alimentaires et à soutenir l'économie circulaire et la bioéconomie, maintiendront et développeront les puits de carbone naturels dans les écosystèmes, et favoriseront l'adaptation au changement climatique.

Faire de cette décennie la décennie numérique de l'Europe et jeter les bases de nouvelles entreprises numériques dans une perspective à plus long terme sont aussi des objectifs fondamentaux du programme, qui verra les investissements dans ce domaine augmenter considérablement. Par exemple, le programme contribuera à maximiser le potentiel des outils numériques et de la recherche et de l'innovation fondées sur les données dans les domaines des soins de santé, des médias, du patrimoine culturel et de l'économie créative, de l'énergie, de la mobilité et de la production alimentaire, en soutenant la modernisation des modèles industriels et en favorisant la primauté industrielle européenne. Le développement des technologies numériques de base bénéficiera d'un soutien à hauteur d'environ 4 milliards d'euros sur la période 2021-2022.

Enfin, ce programme de travail orientera des investissements d'environ 1,9 milliard d'euros pour aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie de coronavirus. Dans la logique de NextGenerationEU,ces moyens financiers créeront une Europe de l'après-coronavirus qui sera non seulement plus écologique et plus numérique, mais aussi plus résiliente pour relever les défis actuels et à venir. Il s'agira notamment de moderniser les systèmes de santé et d'augmenter les capacités de recherche, en particulier pour la mise au point de vaccins.

Une coopération internationale stratégique, ouverte et réciproque, pour un impact plus important

La coopération internationale dans le domaine de la recherche et de l'innovation est essentielle pour relever les défis mondiaux et permettre à l'Europe d'accéder aux ressources, au savoir-faire, à l'excellence scientifique, aux chaînes de valeur et aux marchés qui se développent dans d'autres régions du monde. En mai 2021, la Commission a présenté une approche mondiale de la recherche et de l'innovation,la stratégie de l'Europe pour la coopération internationale dans un monde en mutation. L'UE vise ainsi à apporter des solutions et à faciliter des réactions mondiales aux défis mondiaux, fondées sur le multilatéralisme, l'ouverture et la réciprocité.

Le programme de travail d'Horizon Europe pour 2021-2022 comprend des actions spécifiques visant à soutenir et à renforcer la coopération au moyen d'initiatives multilatérales dans des domaines tels que la biodiversité et la protection du climat, les observations environnementales, la recherche océanique ou la santé mondiale. Il comprend également des actions ciblées avec des partenaires clés de pays tiers, dont la toute première initiative «Afrique», globale et ambitieuse.

L'ouverture au monde est le principe général d'Horizon Europe. L'association de pays tiers à Horizon Europe élargira la portée géographique du programme dans son ensemble et offrira aux chercheurs, aux scientifiques, aux entreprises, aux institutions ou à d'autres établissements intéressés des possibilités de participation supplémentaires, dans des conditions généralement identiques à celles des États membres. Dans un très petit nombre d'actions, le programme limitera la participation afin de préserver les actifs stratégiques, les intérêts, l'autonomie ou la sécurité de l'Union, conformément à l'article 22, paragraphe 5, du règlement Horizon Europe. Une telle limitation sera exceptionnelle et dûment justifiée, en accord avec les États membres et dans le plein respect des engagements pris par l'UE dans le cadre d'accords bilatéraux.

Prochaines étapes

Les premiers appels à propositions seront ouverts sur le portail «Financement et appels d'offres» de la Commission le 22 juin. Les journées européennes de la recherche et de l'innovation des 23 et 24 juin seront l'occasion, pour les décideurs politiques, les chercheurs, les innovateurs et les citoyens, de débattre sur Horizon Europe. Les journées d'information «Horizon Europe» ciblant les candidats potentiels ont lieu entre le 28 juin et le 9 juillet.

Contexte

Horizon Europe est le programme de recherche et d'innovation de l'UE qui succède à Horizon 2020. Il est doté de 95,5 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Le programme de travail Horizon Europe approuvé aujourd'hui repose sur le plan stratégique d'Horizon Europe qui a été adopté en mars 2021 en vue de fixer les priorités de l'UE en matière de recherche et d'innovation pour la période 2021-2024. La majeure partie des moyens financiers est allouée sur la base d'appels à propositions concurrentiels mentionnés dans des programmes de travail. De nouvelles possibilités de financement ont déjà été ouvertes depuis le début de l'année 2021: en février, la Commission a lancé les premiers appels du Conseil européen de la recherche au titre d'Horizon Europe et, en mars, elle a lancé le nouveau Conseil européen de l'innovation. En outre, en avril, elle a rapidement mobilisé 123 millions d'euros en faveur de la recherche et de l'innovation sur les variants du coronavirus.

Pour en savoir plus

Vidéo sur Horizon Europe

Fiche d'information sur Horizon Europe

Horizon Europe

Plan stratégique d'Horizon Europe (2021-2024)

Portail «Funding & tender opportunities»