WCO - World Customs Organization

10/19/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/19/2021 02:40

La région de l’AOA examine le rôle du réseau nCEN dans les opérations douanières et le partage du renseignement

Le 4 octobre 2021, des représentants des pays membres du Réseau douanier national de lutte contre la fraude (nCEN) pour la région Afrique orientale et australe (AOA) de l'OMD ont assisté à la 6ème réunion régionale des leaders du Programme nCEN. Cette réunion virtuelle a été organisée et présidée par l'Office burundais des recettes, leader actuel du Programme nCEN pour la région de l'AOA. Des représentants du Secrétariat de l'OMD et du Bureau régional de liaison chargé du renseignement pour l'AOA participaient également à cette réunion.

Pendant l'allocution d'ouverture de la réunion, axée sur le rôle de l'application nCEN dans les opérations douanières et le partage du renseignement dans le contexte de la pandémie de COVID-19, M. Jean Berchmans Niyonzima, commissaire aux enquêtes de l'Office burundais des recettes, a souligné qu'en ces temps de crise sanitaire mondiale, le rôle des douanes dans la prévention des menaces et des activités non conformes aux frontières était essentiel et que l'utilisation de la technologie était l'un des moyens d'assurer la sécurité du commerce. M. Niyonzima a ajouté que grâce à sa fonction de partage du renseignement, le réseau nCEN contribuerait non seulement à atténuer les risques de commerce illicite, mais aussi à optimiser la perception des recettes dans la région de l'AOA.

Au cours de la réunion, les participants ont discuté des questions relatives à l'utilisation du réseau nCEN et des difficultés éprouvées dans la collecte des données à l'échelle nationale. En outre, ils ont échangé quelques bonnes pratiques pour la mise en place de processus nationaux comprenant l'application nCEN. Le Secrétariat de l'OMD a ensuite présenté certaines nouvelles caractéristiques de l'application nCEN, notamment un format de saisie simplifié pour la collecte de données statistiques et une fonction d'application de bureau permettant la saisie de données hors ligne.

Les deux solutions techniques mentionnées ci-dessus sont associées à la Charte de l'OMD sur l'amélioration de la quantité et de la qualité des données dans le CEN, approuvée par les Membres participant à la 41ème session du Comité de lutte contre la fraude et par la 138ème session du Conseil de l'OMD. La Charte est un document stratégique qui appelle tous les Membres de l'OMD à se mobiliser pour contribuer à l'amélioration de la base de données mondiale du CEN en saisissant des données plus nombreuses et de meilleure qualité, afin de faciliter encore la prise de décisions et l'analyse des politiques fondées sur les données.

En outre, pour assurer une mise à niveau sans heurts vers les nouvelles versions du logiciel et améliorer la durabilité de l'application, un processus de mise à niveau entièrement automatisé a été introduit, offrant ainsi une aide précieuse aux pays qui éprouvent des difficultés en matière de disponibilité des ressources humaines. Les participants à la réunion ont fait des commentaires positifs sur la nouvelle version du nCEN ; ils ont particulièrement bien accueilli la fonction de mise à niveau automatisée permettant à tous les pays de bénéficier pleinement des nouvelles fonctionnalités dès leur sortie.

La réunion s'est terminée par l'élection de l'Île Maurice en tant que nouveau leader régional du Programme nCEN, chargé de faciliter la coopération régionale et de partager les points de vue de la région de l'AOA sur le réseau mondial nCEN.