European External Action Service

05/09/2021 | Press release | Distributed by Public on 05/09/2021 17:02

L’Union européenne, un partenaire pérenne de Djibouti

En ce jour du 9 mai, nous célébrons la paix et l'unité qui règnent à travers toute l'Europe. La vision qui est au fondement de l'Union européenne fait que la guerre y est à la fois impensable et impossible. Les 27 Etats membres de l'Union viennent en conséquence de profiter d'une période de paix sans précédent. La solidarité dont nous profitons a dégagé des bénéfices sous la forme de prospérité et de développement économique.

L'action de l'Union européenne sur la scène internationale repose sur les mêmes principes. L'Opération Atalante, la mission navale européenne, a éliminé la piraterie dans la Mer rouge et c'est ce qui permet aux pays côtiers comme Djibouti de commercer en toute sécurité avec le reste du monde.

L'action de l'Union européenne sur la scène internationale repose également sur le respect de la dignité humaine et le progrès social. Ainsi, l'Europe a financé des infrastructures stratégiques à Djibouti, au bénéfice de la population locale. Les 250 000 habitants qui ont accès à une eau potable de qualité chez eux grâce à la nouvelle station de désalinisation à Doraleh, inaugurée en mars dernier par le Président Guelleh, en sont les témoins.

Et la polyclinique que nous construisons à Arhiba illustre bien l'approche inclusive avec laquelle nous œuvrons dans le développement sanitaire et social. Notre engagement fort nous permet de soutenir l'accès aux soins médicaux aux Djiboutiens les plus vulnérables.

Dans le cadre de la crise sanitaire mondiale, l'Union européenne a été aux côtés du gouvernement depuis l'apparition de la COVID-19 à Djibouti.

Par exemple, l'Union européenne a mobilisé les fonds pour la création de sites de quarantaine, la livraison de matériels médicaux et d'équipements de première nécessité comme des stations de lavage de mains, du savon et de l'eau de javel dans les hôpitaux de Djibouti-ville et dans les Centres Médicaux Hospitaliers des régions. Des milliers de personnes ont aussi été sensibilisées aux gestes barrières et aux risques de la COVID-19. Djibouti bénéficie de l'action régionale de lutte contre la COVID-19 UE-IGAD et également de l'initiative COVAX qui a déjà livré 24 000 doses de vaccins à Djibouti et doit en livrer plusieurs dizaines de milliers d'autres prochainement. En outre, l'Union européenne a mobilisé une enveloppe conséquente en faveur du Fonds fiduciaire d'assistance et de riposte aux catastrophes du Fonds Monétaire International. Cette contribution soutient les pays vulnérables, comme Djibouti, dans la gestion des conséquences de la COVID-19 en réduisant le remboursement de leurs dettes.

La valeur de ces activités à Djibouti s'élève globalement à plus de 2,6 milliards de francs djiboutiens.

Notre appui à la société civile, notre soutien aux migrants et aux réfugiés présents ici, ainsi que nos programmes de soutien aux droits de la femme et des enfants sont également structurants. Il ne s'agit pas seulement de bâtiments, de briques et de mortier. Il s'agit de construire une économie et de développer une société équitable, juste et inclusive.

Nous voulons, tout au long de ce nouveau mandat présidentiel, œuvrer aux côtés de tous les acteurs engagés dans la construction du Djibouti du futur prônée dans 'Vision 2035'. L'Union européenne sera toujours un partenaire pérenne de Djibouti. Le nouvel accord de partenariat entre l'Union européenne et 79 Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique est ambitieux et il servira de base à ce travail.

Ici à Djibouti, j'ai la chance d'être épaulé par les représentants de deux des Etats fondateurs de l'Union : Arnaud Guillois, Ambassadeur de France et Michael Haeusler, Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne. Nous formons ensemble la 'Team Europe' et notre ambition collective est de partager la solidarité dont nous bénéficions en Europe avec nos hôtes djiboutiens, pour que la paix et la sécurité que nous connaissons puisse apporter la prospérité et le développement économique et social à tous les Djiboutiens.

Aidan O'HARA

Ambassadeur de l'Union européenne