UNOG - United Nations Office at Geneva

04/02/2023 | News release | Distributed by Public on 04/02/2023 06:01

TÉMOIGNAGE - La société dresse des barrières aux personnes handicapées au Costa Rica

Bien qu'elle ait subi plus de 100 fractures osseuses dues à une maladie qui la touche depuis sa naissance, une jeune activiste de 29 ans, Nicole Mesén Sojo, a toujours persisté à se battre pour les droits des personnes handicapées.

« Je suis la fille d'une femme au foyer et d'un peintre automobile », c'est ainsi que se décrit l'activiste nicaraguayenne Nicole Mesén Sojo, assise derrière son bureau à San José, la capitale du Costa Rica, où elle vit actuellement.

Née avec l'ostéogenèse imparfaite, une maladie qui provoque la rupture des os et endommage l'ouïe, les muscles, les dents et la colonne vertébrale, elle se déplace en fauteuil roulant.

« Naître avec un handicap est complexe, non pas à cause du handicap lui-même, mais à cause de toutes les barrières que la société génère », a-t-elle déclaré. « Historiquement et culturellement, nous avons créé un modèle de personne. Si quelqu'un s'écarte de ce modèle, nous avons tendance à l'isoler et à ériger des barrières, parce que nous avons construit la société à partir de ce modèle ».

La discrimination et le manque de connaissances sur les droits des personnes handicapées l'ont empêchée d'aller à l'école maternelle. À l'école primaire, sa mère était prête. Une loi sur l'égalité des chances étant déjà en vigueur, lorsque sa mère s'est adressée au ministère de l'Education, celle-ci a fait en sorte que sa fille de sept ans puisse aller à l'école.

La jeune Nicole a constaté que le personnel et les élèves de l'école étaient prêts à créer un environnement favorable à l'intégration. Son père avait fabriqué un berceau à roulettes pour l'accueillir, car elle ne pouvait pas s'asseoir en position verticale en raison de son état de santé, et l'école soutenait d'autres efforts en matière d'accessibilité.

« Cela est devenu un modèle à l'école, parce que les niveaux d'inclusion n'avaient jamais été établis auparavant », a-t-elle déclaré.

Elle n'a pas fréquenté l'école secondaire pour des raisons de santé, mais elle n'a jamais cessé d'apprendre, se mettant à peindre et à étudier l'anglais ; elle a également appris à faire de l'artisanat et à fabriquer des bijoux.

UN Costa Rica/Abril Morales
Nicole entretient d'excellentes relations avec ses collègues de la municipalité de Goicoechea. Elle saisit toutes les occasions de les sensibiliser et de les amener à soutenir sa cause en faveur des droits des personnes handicapées.

Activisme et politique vont de pair

Plus de 670.000 personnes, soit 18% de la population du pays, vivent avec un handicap - 39% d'hommes et 61% de femmes. Bien que la grande majorité des personnes handicapées aient accès à la sécurité sociale, le Costa Rica doit encore relever d'importants défis pour garantir le plein exercice des droits à l'éducation et à l'emploi. Actuellement, 56% des adultes handicapés sont au chômage.

À l'âge de 18 ans, Nicole Mesén Sojo est devenue activiste pour promouvoir les droits des personnes handicapées, en concentrant ses efforts sur les médias sociaux plutôt que de faire campagne en personne.

« Ma mère m'a donné tous les outils pour que je puisse faire valoir mes droits ; personne n'allait le faire à ma place », a-t-elle expliqué.

À 22 ans, elle est devenue la première personne handicapée à être élue conseillère municipale de Goicoechea, une localité de San José, poste qu'elle occupe toujours.

« J'ai vu la politique comme une plateforme pour rendre mon activisme plus visible, car j'ai toujours pensé que l'activisme et la politique allaient de pair », a-t-elle déclaré.

Mais Nicole ne se contente pas de cela. Elle veut devenir avocate pour défendre les droits de l'homme.

L'histoire de Nicole Mesén est un exemple de lutte et de réussite. Elle fait partie d'une collection de 20 histoires rassemblées dans le livre Je suis une personne handicapée au Costa Rica et voici mon histoire, désormais disponible en ligne en espagnol.

Ce livre fait partie d'une série d'histoires compilées au Costa Rica pour sensibiliser à la situation de personnes et de groupes spécifiques et partager leurs aspirations, leurs luttes, leurs expériences et leurs précieuses leçons de vie. Les éditions précédentes ont amplifié les voix des personnes d'ascendance africaine et des peuples indigènes. Le prochain livre de la série contiendra des histoires de migrants.

UN Costa Rica/Danilo Mora
Allegra Baiocchi, Coordinatrice résidente des Nations Unies au Costa Rica (à gauche) et Juan Luis Bermudez, Représentant de pays de l'UNFPA, accueillent Nicole Mesén Sojo à l'ONU.

Promouvoir l'inclusion

Allegra Baiocchi, Coordinatrice résidente des Nations Unies au Costa Rica, a déclaré que les personnes handicapées, les familles, les communautés, les institutions et les organisations sont actuellement à la tête d'une transformation, en adoptant une approche du développement centrée sur les personnes.

« C'est un grand défi pour les Nations Unies, les pays et les sociétés de soutenir des groupes qui ont connu l'exclusion et ont été confrontés à des luttes extrêmement complexes », a-t-elle déclaré. « Il s'agit de les écouter, de les soutenir et de réaffirmer leurs aspirations à l'égalité et à la justice sociale. Chaque jour, nous apprenons comment garantir une véritable inclusion et une véritable accessibilité pour tous ».

Il s'agit notamment de veiller à ce que davantage de personnes handicapées aient accès à l'emploi et à des postes de direction, a-t-elle ajouté. Le tout nouveau livre Voici mon histoire rend hommage aux personnes handicapées « qui nous inspirent et nous encouragent à lutter pour l'égalité, les droits et le bien-être de tous ».

« Elles nous enseignent que nous ne pourrons pas parvenir à un développement durable si nous ne comblons pas les lacunes qui les affectent beaucoup plus que le reste de la population du Costa Rica », a ajouté Mme Baiocchi.

Lors du lancement du livre, la Vice-présidente du Costa Rica, Mary Munive, a déclaré que le gouvernement s'engageait à devenir un pays plus inclusif offrant davantage d'opportunités à tous.

«Nous devons garantir à notre population handicapée l'accès à une éducation et à des emplois de qualité », a-t-elle indiqué.

Les efforts en cours au Costa Rica comprennent la mise en œuvre de la stratégie d'inclusion des personnes handicapées de l'ONU, la promotion du plaidoyer et la production de preuves et d'informations pour la prise de décision.

Inclusion des personnes handicapées au Costa Rica

Des outils méthodologiques ont été développés pour former les femmes handicapées aux questions de santé sexuelle et reproductive dans le cadre d'une initiative menée par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) en partenariat avec l'Institut national des femmes, le Conseil national des personnes handicapées et l'Alliance latino-américaine des femmes handicapées. Le Fonds a également présenté une étude montrant que les femmes handicapées font partie des groupes les plus exposés à différentes formes de violence sexiste.

Le Costa Rica est un pays pilote pour une initiative de l'ONU en faveur de l'inclusion du handicap, qui vise à garantir que les documents, les sites web et les installations sont accessibles aux personnes handicapées et que leurs besoins sont pris en compte lors de l'élaboration des politiques.

En savoir plus sur les Nations Unies au Costa Rica