ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

11/07/2022 | Press release | Distributed by Public on 11/07/2022 14:04

Le député Weiler fera une annonce sur les infrastructures pour véhicules électriques à Pemberton, en Colombie-Britannique

Le député Weiler fera une annonce sur les infrastructures pour véhicules électriques à Pemberton, en Colombie-Britannique

De : Ressources naturelles Canada

Communiqué de presse

Le député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, Patrick Weiler, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, l'octroi de 100 000 $ au village de Pemberton pour l'installation de deux bornes de recharge rapide au cœur du centre-ville de Pemberton.

Le 7 novembre 2022 Pemberton (Colombie-Britannique) Ressources naturelles Canada

Les Canadiens posent des gestes pour lutter contre les changements climatiques, assainir l'air et bâtir une économie vigoureuse. Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu'il soit plus facile pour les Canadiens d'acheter, de recharger et d'utiliser des véhicules électriques (VE) tout en faisant des économies sur l'essence en Colombie-Britannique et partout au pays.

Aujourd'hui, le député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, Patrick Weiler, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, l'octroi de 100 000 $ au village de Pemberton pour l'installation de deux bornes de recharge rapide au cœur du centre-ville de Pemberton.

Ces fonds proviennent du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). Toutes les bornes seront accessibles aux résidents de Pemberton d'ici juillet 2023.

Le Village of Pemberton allouera également 148 900 $ au projet grâce au Fonds pour le développement des collectivités du Canada, tandis que le gouvernement de la Colombie-Britannique accordera un montant de 50 000 $ du programme CleanBC Go Electric, portant l'enveloppe du projet à 298 900 $ au total.

Depuis 2016, le Canada a effectué un investissement colossal d'un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d'établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.

Le budget de 2022 a versé 1,7 milliard de dollars supplémentaires pour prolonger jusqu'en mars 2025 le programme d'incitatifs à l'achat de véhicules zéro émission (VZE), auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS. Le pays se rapproche sans cesse de son objectif d'ajouter 50 000 nouvelles bornes de recharge à son réseau grâce à des investissements de 400 millions de dollars, auxquels s'ajoute un financement de 500 millions de dollars de la Banque de l'infrastructure du Canada.

L'Énoncé économique de l'automne 2022 prévoit un crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres, qui soutiendra les infrastructures de recharge et de ravitaillement pour VZE, de même que les systèmes de production et de stockage de l'énergie propre. L'Énoncé prévoit également la création du Centre de formation pour les emplois durables et du Secrétariat des emplois durables, qui permettront à des milliers de travailleurs d'améliorer leurs compétences pour occuper un emploi dans une économie sobre en carbone.

Ces investissements constituent un pas de plus vers l'atteinte de l'objectif du Canada de faire en sorte qu'à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l'instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l'annonce d'aujourd'hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d'un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

Citations

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et la recharge plus accessible dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. En investissement dans des bornes de recharge comme celles annoncées aujourd'hui à Pemberton, en Colombie-Britannique, nous permettrons à plus de Canadiens de s'engager sur la voie d'un avenir carboneutre, ce qui nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Grâce aux politiques et aux mesures incitatives de la province et du gouvernement fédéral, la Colombie-Britannique a le taux d'adoption de véhicules électriques le plus élevé au Canada et sur tout le continent. Le Canada investit dans des infrastructures de recharge à Pemberton afin que les nouveaux conducteurs de véhicules électriques - de plus en plus nombreux - puissent les recharger rapidement, ce qui facilitera leurs déplacements et contribuera à réduire les émissions attribuables au transport. »

Patrick Weiler

Député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country

« De plus en plus d'agglomérations en Colombie-Britannique prennent les mesures nécessaires pour passer aux véhicules électriques. Grâce à notre programme CleanBC GoElectric, nous continuons à soutenir les Britanno-Colombiens en leur fournissant les outils et le soutien financier requis pour effectuer cette transition, notamment pour l'installation de bornes de recharge publiques supplémentaires. Avec les taux d'adoption de VE les plus élevés en Amérique du Nord, la Colombie-Britannique est un chef de file du mouvement pour un avenir propre et durable. »

L'honorable Bruce Ralston

Ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Innovation bas carbone de la Colombie-Britannique

« Le village de Pemberton est extrêmement reconnaissant envers Ressources naturelles Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique d'avoir contribué à l'aménagement de ces infrastructures essentielles. L'ajout des nouvelles bornes sur la rue Aster favorisera l'adoption de véhicules électriques à Pemberton, ce qui aidera à réduire les émissions et à mettre en œuvre une stratégie clé du plan d'action climatique communautaire élaboré par le village. »

Mike Richman

Maire du village de Pemberton

Faits en bref

  • Les transports sont à l'origine du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

  • Grâce aux fonds investis jusqu'à maintenant par le biais du PIVEZ, plus de 34 500 nouvelles bornes seront installées d'un océan à l'autre d'ici 2027.

  • Le budget de 2022 a affecté 400 millions de dollars additionnels au PIVEZ de Ressources naturelles Canada. À ce montant s'ajouteront 500 millions de dollars de la Banque de l'infrastructure du Canada afin d'ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien d'ici 2027.

  • À ce jour, plus de 150 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l'achat d'un VZE.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada

Relations avec les médias

343-292-6100

[email protected]

Keean Nembhard

Attaché de presse

Cabinet du ministre des Ressources naturelles

613-323-7892

[email protected]