Royal Canadian Mounted Police

04/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 14:47

Du crack, des méthamphétamines et une arme à feu sont saisis, et deux hommes sont accusés après être entrés dans le bois pour échapper à la police

Le 23 avril 2024, vers 16 h 30, une enquête menée par le Détachement de la GRC de Waskesiu/Montreal Lake a permis d'établir qu'un homme recherché se trouvait à une résidence de la Nation crie de Montreal Lake.

Alors que des membres du Détachement de la GRC de Waskesiu/Montreal Lake et de l'Équipe de réduction de la criminalité de Meadow Lake de la GRC en Saskatchewan s'approchaient de la résidence, deux hommes sont sortis en courant et sont montés à bord d'un véhicule. Les agents ont empêché le véhicule de partir, mais les hommes se sont enfuis dans une zone boisée à proximité.

Les agents ont tenté de retrouver les hommes. Ils les ont aperçus dans le bois, traversant une rivière à gué.

Avec l'aide de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC en Saskatchewan, de l'Équipe d'exécution des mandats et de répression de Prince Albert, des Services cynophiles, de l'Équipe d'endiguement, d'un système d'aéronef télépiloté et de l'Unité du soutien aérien du service de police de Saskatoon, les hommes ont été retrouvés dans la forêt et arrêtés sans incident vers 20 h 30 environ.

Les hommes semblaient souffrir d'une exposition aux intempéries et ont reçu les premiers soins du Groupe des interventions médicales d'urgence de la GRC en Saskatchewan.

Lors des arrestations, les agents ont trouvé et saisi environ 3,5 grammes de crack et une grosse somme d'argent en possession d'un des hommes.

Durant une perquisition subséquente du VUS à bord duquel les hommes avaient tenté de fuir, les agents ont trouvé et saisi un fusil de chasse chargé dont le numéro de série était altéré, des munitions, 20 gr de méthamphétamines, deux matraques, une canette de répulsif à ours et des accessoires pour le trafic.

À la suite d'une enquête continue, Tyrese Smith, 23 ans et Craig McDonald, 21 ans, tous deux de la Nation crie de Montreal Lake, font chacun l'objet des accusations suivantes :

- deux chefs de possession en vue du trafic, paragraphe 5(2), Loi réglementant certaines drogues et autres substances;

- un chef de possession de produits de la criminalité, alinéa 354(1)a) du Code criminel;

- un chef de possession d'une arme à feu - infraction délibérée, paragraphe 92(1) du Code criminel;

- un chef d'occupation d'un véhicule automobile avec une arme à feu, paragraphe 94(1) du Code criminel;

- un chef de possession d'une arme à feu dont le numéro de série est effacé, alinéa 108(1)b) du Code criminel;

- deux chefs de possession d'une arme à feu pendant une interdiction, paragraphe 111.01(1) du Code criminel;

- trois chefs de port d'arme dans un dessein dangereux, article 88 du Code criminel;

- un chef de résistance à une arrestation, alinéa 129a) du Code criminel.

Smith a aussi été arrêté en vertu d'un mandat d'arrêt pancanadien du Service correctionnel du Canada pour violation des conditions de sa libération d'office, et du service de police de Saskatoon pour liberté illégale.

« Ces hommes, dont un était visé par un mandat d'arrêt pancanadien et l'autre qui venait de sortir de prison il y a quelques semaines, étaient déterminés à échapper à la police. Ils se sont enfuis, sans chandail ni chaussures, dans une zone boisée dense, et ils ont même traversé une rivière glacée pour éviter d'être arrêtés », déclare l'insp. Jeff Smoliak de l'Équipe d'intervention en matière d'application de la loi de la GRC en Saskatchewan. « Nous possédons les connaissances et les technologies d'enquête requises pour retrouver des individus, même en terrain accidenté. Grâce au travail d'équipe du Détachement de la GRC de Waskesiu/Montreal Lake, de plusieurs unités de la GRC en Saskatchewan et de l'Unité du soutien aérien du service de police de Saskatoon, les hommes ont été arrêtés, et une arme à feu illégale et des drogues illicites ont été retirées de la communauté de Montreal Lake. »

McDonald et Smith comparaîtront devant la Cour provinciale de Prince Albert le 25 avril 2024.