LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SE

05/19/2023 | Press release | Archived content

Mode & Maroquinerie · 19 mai 2023 Eriko Inazaki remporte le Craft Prize 2023 de la LOEWE FOUNDATION

Parmi les 30 finalistes du prix de la LOEWE FOUNDATION sélectionnés en janvier, c'est la Japonaise Eriko Inazaki qui a été récompensée pour son œuvre Metanoia, 2019. Le jury composé de personnalités du monde du design, de l'architecture, du journalisme, de la critique et de la conservation de musée - notamment Magdalene Odundo, Anatxu Zabalbeascoa, Olivier Gabet et Patricia Urquiola - a été conquis par l'ornementation en céramique d'Inazaki.

Conçu par Jonathan Anderson, le Craft Prize célèbre l'excellence, la créativité et l'innovation dans l'artisanat en récompensant les artistes qui établissent de nouveaux standards.

'Craft is the essence of LOEWE. As a house, we are about craft in the purest sense of the word. That is where our modernity lies, and it will always be relevant.' - Jonathan Anderson, LOEWE creative director

L'édition 2023 présente une sélection d'œuvres qui explorent des techniques méditatives, nécessitant du temps, et qui témoignent d'une manipulation habile des matériaux : céramique, bois, textile, cuir, verre, métal. La sculpture en céramique d'Inazaki a été créée à partir d'un amoncellement de formes de formes microscopiques qui se fondent sur la surface cristallisée de l'œuvre. La virtuosité de l'œuvre crée une présence envoûtante qui domine l'espace d'exposition et suscite l'émerveillement.

Le jury a également décerné deux mentions spéciales :

  • Dominique Zinkpè (Bénin) pour son œuvre The Watchers, 2022, une sculpture murale en bois faisant référence aux croyances Yoruba. Le jury a choisi cette œuvre pour sa réinterprétation sculpturale des croyances traditionnelles et son ouverture sur ce que peut être l'artisanat contemporain.
  • Moe Watanabe (Japon) pour son œuvre Transfer Surface, 2022. Cette boîte en écorce de noyer est un hommage au cycle des saisons et rappelle l'ancienne tradition japonaise de la fabrication de vases Ikebana. Le jury a choisi l'œuvre pour l'exaltation de la matière brute et l'utilisation de rivets, référence à la construction architecturale et à la tradition du raccommodage.
Chargement...