Results

Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes - Région Auvergne-Rhône-Alpes

07/28/2023 | News release | Distributed by Public on 07/28/2023 03:02

La Région, 1er financeur public du futur Centre de prévention des cancers Léon-Bérard

À l'occasion de la Commission permanente du 30 juin 2023, une subvention régionale de 600 000 euros a été votée et permettra la construction d'un bâtiment dédié aux activités de prévention.

Le Centre Léon-Bérard de Lyon, qui a fêté ses 100 ans cette année, figure parmi les 100 meilleurs hôpitaux mondiaux spécialisés dans le cancer et des 8 meilleurs hôpitaux français. Afin de regrouper l'ensemble des activités destinées à la prévention, le Centre démarrera la construction de son futur Centre de prévention des cancers en août, dont la fin des travaux est prévue pour mars 2025, pour un montant total de près de 4 millions d'euros.

Situé sur le boulevard Jean XXIII à Lyon et composé de 6 étages d'environ 110 m², le bâtiment disposera de salles de consultations individuelles, d'espaces d'exposition et d'atelier pour le public et les patients, et accueillera une maison médicale de garde au rez-de-chaussée. Enfin, fort du travail que mène le Centre avec une vingtaine d'établissements hospitaliers de la région dans le domaine de l'oncologie et de la prise en charge de la douleur il constituera un centre d'expertise et de ressources à distance pour les professionnels de la santé et les acteurs engagés dans la prévention en Auvergne-Rhône-Alpes.

En adoptant un Plan régional de santé, la Région met l'accent sur la prévention et accompagne les actions d'éducation à la santé. Ainsi, elle a voté en commission permanente une subvention de 600 000 euros pour le projet de Centre de prévention des cancers. Avec 16% du montant des financements, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi le premier financeur public de ce nouvel équipement.

© Marc Chatelain

Par ailleurs, la Région a financé depuis 2016 le déploiement de différents programmes de prévention du centre Léon-Bérard, plus particulièrement auprès des jeunes de 15 à 25 ans détenteurs du Pass'Région, pour un montant total de 700 000 euros.

Dans le cadre de cet appui régional, le Centre Léon-Bérard participe activement à la mise en œuvre de l'action régionale de sensibilisation des lycéens aux risques des papillomavirus humains (HPV) et à l'utilité de la vaccination, cela en vue d'accroître la couverture vaccinale des filles et des garçons et participer à l'éradication des cancers induits par ces virus.