Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

17/05/2024 | News release | Distributed by Public on 17/05/2024 16:01

Les musées scientifiques à découvrir à l'occasion de la Nuit des musées

Nuit européenne des musées 2024

Les musées scientifiques à découvrir à l'occasion de la Nuit des musées

Samedi 18 mai 2024 se déroule la 20e Nuit européenne des musées : partout en France et en Europe, les musées vous ouvrent leurs portes au public à la tombée de la nuit !

Découvrir les musées scientifiques à l'occasion de la Nuit des musées

Certains musées à vocation scientifique sont placés sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de la Nuit des musées, tous proposent une programmation dédiée, avec l'accès gratuit à leurs collections permanentes ainsi qu'à certaines de leurs expositions.

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Dotées de 300 000 œuvres, les collections du musée mettent en valeur les Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques à travers une riche programmation et dans un dialogue scientifique et artistique.

Musée du quai Branly - Jacques Chirac : des visites guidées inattendues, contes du monde entier et accès exceptionnel au toit panoramique du musée de 18h15 à minuit (dernier accès 23h15)

Adresse : 37, Quai Branly - 75007 Paris

Palais de la découverte

Lieu emblématique parisien consacré à la vulgarisation des sciences, le bâtiment historique du Palais de la découverte (Paris 8e) est actuellement fermé pour rénovation.

Les Étincelles du Palais de la découverte : pendant la Nuit européenne des musées, un programme spécial d'exposés en physique, chimie, mathématiques ou astronomie est accessible à partir de 6, 9, 12 ou 15 ans de 18h à minuit.

Adresse : pendant les travaux, le Palais poursuit ses activités hors les murs, avec les Étincelles du Palais de la découverte, une structure éphémère située au 186, rue Saint Charles - 75015 Paris.

Cité des sciences et de l'industrie

Lieu de transmission entre sciences, société et technologies , la Cité des sciences et de l'industrie propose une programmation variée dont des expositions, spectacles, conférences, une Cité des métiers, une Cité des enfants ainsi qu'une bibliothèque en accès libre et gratuit, dotée d'un fonds de 120 000 ressources multisupports.

A l'occasion de la Nuit des musées, la Cité des sciences et de l'industrie organise de nombreux ateliers dont "La teuf à Galilée - DJ ciel" au planétarium, en accès libre gratuit à partir de 2 ans de 21h00 à 21h40, l'accès libre à ses expositions Foules, Mission spatiale, Précieux déchets, ainsi qu'à la Cité des enfants de 19h à minuit.

Adresse : 30, avenue Corentin Cariou- 75019 Paris

Le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie sont regroupés au sein de l'établissement Universcience ayant pour mission de promouvoir la culture scientifique et technique.

Palais de la Porte Dorée

Institution culturelle pluridisciplinaire, le Palais de la Porte Dorée est à la fois monument historique, musée (en tant que Musée national de l'histoire de l'immigration) et Aquarium tropical.

L'Aquarium tropical fait partie des grands aquariums français renommés. Il a pour missions la sensibilisation, la conservation des espèces, le bien-être animal, et la recherche scientifique. Avec ses 85 bassins, environ 5 000 animaux et 500 espèces l'Aquarium présente des écosystèmes aquatiques tropicaux et les espèces qui les peuplent.

Au cours de la soirée du 19 mai, le Palais de la Porte Dorée dévoile une carte blanche au chorégraphe Pierre Rigal de 19h30 à 23h.

Adresse : 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris

Musée des Arts et Métiers

Le Musée des arts et métiers est installé dans les bâtiments de l'ancien prieuré royal de Saint-Martin-des-Champs. Cet ensemble architectural considérable a été affecté au Conservatoire en 1798. Le musée occupe les corps de bâtiments où étaient logés les moines de l'ancienne communauté religieuse ainsi que l'ancienne église prieurale.Tout au long du XIXe s, les collections ne cessent de s'accroître ; des rails sont même installés à l'intérieur des bâtiments (ils y sont encore) pour acheminer les objets lourds jusqu'aux amphithéâtres. Les bâtiments, restaurés, conservent leur intégrité, et leur aménagement, renforcé de matériaux contemporains, offre un remarquable cadre pour présenter les quelque 2 500 pièces, témoins privilégiés du génie de l'esprit humain.

A l'occasion de la Nuit des musées, le musée des Arts et Métiers invite le public à des visites flash et démonstrations gratuites pour découvrir de façon insolite ses collections, de 18h30 à 23h15.

Adresse : 60, rue Réaumur - 75003 Paris

Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)

Le Muséum national d'Histoire naturelle est à la fois un centre de recherche et d'enseignement, un lieu de conservation multi-sites regroupant musées, jardins botaniques et zoologiques ou bibliothèques, dont certains lieux ne sont pas ouverts au public.

Il comprend entre autres : à Paris, le Jardin des plantes, la grande Galerie de l'évolution et la ménagerie, le parc zoologique de Paris, le Musée de l'Homme, mais aussi, le Marinarium de la Station Marine de Concarneau, l'arborétum de Versailles-Chèvreloup, le jardin botanique Val Rahmeh-Menton, la réserve zoologique de la Haute-Touche, etc.

Samedi 19 mai, le Musée de l'Homme propose une nuit gratuite tout en musique pour découvrir ses collections et expositions.

Adresse : 17, Place du Trocadéro et du 11 Novembre - 75116 Paris

D'autres musées scientiques

Acteurs qui façonnent le rapprochement entre science et société, découvrez d'autres institutions, associations et musées scientifiques en France sur cette cartographie.