CFIA - Canadian Food Inspection Agency

04/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/29/2024 11:49

Déclaration au sujet des aéronefs multimissions canadiens (AMC) pour l'Aviation royale canadienne

Le 27 mars 2023

Dans le cadre de sa politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada prévoit remplacer la flotte d'avions CP-140 Aurora de l'Aviation royale canadienne (ARC) par des aéronefs multimissions canadiens (AMC). La flotte a été acquise à l'origine en 1980, et la mise hors service des appareils est prévue pour 2030. Il est donc nécessaire d'acquérir une nouvelle flotte afin de doter les forces canadiennes de l'équipement dont elles ont besoin pour continuer de protéger la souveraineté du Canada le long des côtes. La volonté de bien équiper et soutenir l', d'assurer la continuité des opérations et de faire une utilisation optimale des fonds publics, notamment sous la forme de retombées économiques sur les entreprises et les collectivités de tout le pays, est au cœur de la stratégie d'approvisionnement en matière de défense du Canada.

Une demande de renseignements a été publiée en février 2022 pour solliciter des renseignements auprès de l'industrie. Après avoir consulté celle-ci et les plus proches alliés du Canada, le gouvernement a déterminé que le P-8A Poseidon était le seul appareil actuellement offert qui réponde à toutes les exigences opérationnelles concernant l', plus précisément en ce qui concerne la guerre anti-sous-marine ainsi que le commandement, le contrôle, les communications, l'informatique, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (C4ISR). Cette capacité éprouvée est utilisée par plusieurs partenaires en matière de défense du Canada, y compris tous ses alliés du Groupe des cinq (dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande), ainsi que la Norvège et la Corée du Sud. L'Allemagne a elle aussi fait récemment l'acquisition de cette capacité.

Afin d'explorer cette option plus en profondeur, le Canada a récemment présenté, par le biais du programme de vente de matériel militaire à l'étranger des États-Unis, une lettre de demande (LD) dans laquelle il énonce ses besoins et demande une offre. Les besoins en question portent sur un maximum de 16 avions P-8A Poseidon, le matériel connexe et l'entretien initial, ainsi que l'accès à la propriété intellectuelle et aux données techniques.

La ne constitue pas une promesse d'achat du P-8A Poseidon de la part du Canada, et le projet n'en est qu'au stade de l'analyse des options. La décision finale sera prise en considération de la capacité offerte, de la disponibilité, du prix et des retombées sur les entreprises canadiennes.