Planet Media SA

07/21/2022 | Press release | Distributed by Public on 07/20/2022 23:58

Tour de France 2022 : de l'Aubisque à Hautacam, une dernière occasion pour Pogacar de renverser le général… La 18e étape en questions

Entre Lourdes et Hautacam, jeudi, le peloton de la Grande Boucle aura un gros programme avec trois cols très exigeants des Pyrénées.

Il va y avoir du lourd au départ de Lourdes. Dans une 18e étape majoritairement dans les Hautes-Pyrénées avec un passage dans les Pyrénées-Atlantiques, les coureurs disputeront, jeudi, ce qui semble être l'étape reine de ce Tour de France. Entre Lourdes et Hautacam (143,2 km), les coureurs passeront par les cols d'Aubisque, de Spandelles et auront enfin la montée finale vers la commune de Beaucens.

Quel est le profil de l'étape ?

Soixante kilomètres pour se mettre dans le bain, puis, place à la montagne et pas n'importe laquelle. Après le sprint intermédiaire de Laruns, le peloton entamera, à Eaux-Bonnes, l'ascension du Col d'Aubisque (16,4 km à 7,1%). Après une première petite phase de descente, la course remontera quelques hectomètres par le col du Soulor avant de redescendre vers la vallée.

Viendra ensuite le méconnu mais néanmoins exigeant col de Spandelles (10,3 km à 8,3%) qui devrait en surprendre plus d'un. Suivra une nouvelle descente d'environ 15 kilomètres avant de se projeter vers les contreforts du terrible et mythique Hautacam (13,6 km à 7,8%).

Pourquoi Hautacam pourrait bouleverser le classement général ?

L'enchaînement des trois cols suffit...

A lire aussi sur Franceinfo :