President of French Polynesia

02/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 02/14/2024 18:27

Un Fare Ora à Nukutavake

Ce mercredi 14 février, à la Présidence, en marge du Conseil des ministres, Roland-Yves APA, maire de la commune de Nukutavake s'est engagé aux côtés de Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française et en présence de Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l'Emploi, du Travail, de la Modernisation de l'Administration et de la Formation professionnelle, pour la mise en place d'un Fare Ora dans cet atoll des Tuamotu.

Situé à 1134 km de Tahiti, Nukutavake enregistre près de 300 habitants dispersés sur les 5 atolls qui compose cette commune.

Une population, comme dans la majorité des îles éloignées, contrainte de devoir se rendre à Papeete ou d'attendre la tournée administrative annuelle pour réaliser ses démarches.

Des familles qui sont en outre bien loin de pouvoir prendre en compte toutes les dimensions de prévention de leur santé sur place.

Pour le maire de Nukutavake, le dispositif Fare Ora est l'opportunité de mieux soutenir ses administrés, car c'est la mairie qui aujourd'hui, doit accompagner les usagers dans leurs démarches pour leur protection sociale, les aides ou les diverses autorisations.

Comme pour les autres communes, le dispositif Fare Ora sera adapté aux besoins identifiés de la commune et de ses habitants et optimisera les ressources déjà disponibles, tant au niveau de la commune que du Pays, pour un meilleur service public.