Palais Des Festivals et des Congrès - Cannes

11/28/2022 | Press release | Distributed by Public on 11/29/2022 10:49

Le Midem devient le MIDEM+

Parue le 28/11/2022

Le Midem, rendez-vous incontournable de l'industrie musicale, devient le MIDƐM+ : un festival augmenté, expérientiel et collaboratif qui place la musique au coeur des défis de demain. Véritable lieu d'innovation, de convergence et de rassemblement des communautés de la musique, des industries créatives et du Web3, ce nouveau modèle sera rythmé de concerts, showcases, talks, masterclasses, ateliers d'intelligence collaborative, et sessions de networking autour d'un marché professionnel.
La Mairie de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès, organisateurs du Midem, lancent cette nouvelle édition du MIDƐM+ qui se tiendra du 19 au 21 janvier 2023 à Cannes.

Le monde de la musique a muté. Des premiers formats digitaux à la résurrection du live, le Midem, plateforme internationale leader de l'industrie musicale a été le grand témoin de ces changements.
La Mairie de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès relancent cet événement organisé depuis 1967 à Cannes, et s'appuient sur l'expertise du groupe HOPSCOTCH*, PANDA EVENTS* et PIANITY* pour cela.
Le nouveau Midem sera conçu par et pour les professionnels de la musique. Il a pour ambition de représenter l'ensemble de l'écosystème musical mondial : artistes, producteurs, managers, éditeurs, services aux artistes et labels, directeurs artistiques, producteurs de spectacles, entrepreneurs mais également des marques, médias, chercheurs, ingénieurs…
A cet effet, sera créée la communauté des MuSee+ (Music Seekers+), le premier business club et think tank de l'industrie musicale. Il rassemblera dans un premier temps les principaux décideurs du secteur qui, en tant que fondateurs et associés de MuSee+, participeront à la définition de la ligne éditoriale et de l'ADN du MIDƐM+.

« La Mairie de Cannes relance le Midem pour soutenir la filière musicale et renforcer le dynamisme économique de la ville et sa position leader dans les industries créatives et culturelles. L'évènement mondial, sous son nouveau nom MIDƐM+, doit représenter l'ensemble des professionnels de la musique mais aussi promouvoir les dernières évolutions technologiques et artistiques. Il sera conçu par et pour les maillons de l'industrie musicale, avec une large part faite aux artistes et à leur public. »
David Lisnard, maire de Cannes

« Tous les professionnels et métiers de l'écosystème international se retrouveront à Cannes pour réfléchir et répondre aux défis de demain. Le MIDƐM+ donnera aussi la parole à des personnalités rares et inspirantes, issues de tous les univers. Le MIDƐM+ a l'ambition d'être un lieu de réflexion et d'anticipation pour accompagner le futur des possibles de la musique. »
Benoit Désveaux, directeur général et membre du Directoire HOPSCOTCH

« Au regard des transformations technologiques passées et à venir, notre ambition est de créer une communauté représentative de l'industrie musicale pour concevoir ensemble l'évènement international de référence, penser le futur de la musique, et amener tous les artistes et professionnels vers de nouveaux modèles créatifs et économiques. Les technologies liées aux Web3 offrent des opportunités uniques pour le monde de la musique. En créant cette nouvelle communauté chargée de concevoir le nouveau Midem, ce-dernier redeviendra un lieu d'inspiration et d'innovation. »
Kevin Primicerio, CEO et co-fondateur de PIANITY

« Avec cette nouvelle version du MIDƐM+, nous avons souhaité, avec la Mairie de Cannes et le Palais des Festivals, remettre au centre de l'évènement un programme live avec de nombreux concerts, showcases, performances, destinés non seulement aux professionnels mais également au grand public. Le « Live » sera aussi un vecteur d'innovation technologique (NFTs, Metaverse, IA, …) permettant de renforcer la relation exclusive qui lie l'artiste à son public. Le MIDƐM+ a véritablement à coeur d'être la vitrine de la musique d'aujourd'hui et de demain. »
Benoit Geli, directeur/fondateur de PANDA EVENTS

Ont déjà rejoint la COMMUNAUTE MuSee+:
L'artiste Jean Michel Jarre et les décideurs de Deezer, Universal Music France, Chocolate City, VRROOM, GIGZ, SACEM, ADAMI, SCPP…

Le MIDƐM+ reposera sur trois piliers :

1. MIDƐM+ AGORA : lieu de business, d'échanges et d'influence, le MIDƐM+ est plus que jamais un marché international de la musique, de toutes les musiques, rassemblant toutes ses parties prenantes. Repensé pour être plus spectaculaire et interactif, constitué d'espaces de networking, de tables rondes, de keynotes, l'Agora est le coeur des échanges entre les communautés.

2. MIDƐM+ LIVE : la musique est faite pour se vivre en live au MIDƐM+, avec des concerts d'artistes émergents et confirmés, ouverts au public, et des expériences artistiques immersives et innovantes, utilisant le Web3 pour la faire résonner physiquement et numériquement.
3. MIDƐM+ ACADEMY : le MIDƐM+, lieu de réflexion et de prospective, devient aussi un espace de formation professionnelle destiné aux artistes et aux professionnels.

Le MIDƐM+23 aura lieu à Cannes du 19 au 21 janvier 2023. Cette première édition de préfiguration réunira ceux qui font l'industrie musicale. A la suite du MIDƐM+23, plusieurs rendez-vous réunissant cette communauté seront programmés au cours de l'année 2023 qui permettront de fédérer l'écosystème musical et de construire le MIDƐM+24.

*À propos d'HOPSCOTCH
Hopscotch est un groupe de communication international créé en France en 1968, dirigé par ses fondateurs et ses managers, tous guidés par une vision d'entrepreneurs portée par la complémentarité des expertises. Le credo d'HOPSCOTCH ? Les « Global PR » qui s'articulent autour d'un mix inédit entre digital, événementiel, influence, relations publiques et marketing services. La société réunit, au sein de son Hub parisien, à Lyon, à Lille et à l'international plus de 800 collaborateurs experts dans tous les métiers de la communication : influence, événement, activation, digitalisation, communication interne, affaires publiques, marketing services…
Convaincu que la valeur d'une entreprise ou organisation réside dans le soin apporté à son capital relationnel,
Hopscotch structure ses expertises autour de sa marque propre « Hopscotch » (Event / PR / Travel / Décideurs / Congrès / Luxe), et d'agences spécialisées : Alizeum, heaven, Human to Human, Le Public Système Cinéma, Le Public Système PR, Sagarmatha, Sopexa, Sport&Co et Uniteam.
Hopscotch est une des rares agences de conseil en communication à avoir développé une expertise de production d'événements culturels comme le « festival du film américain » de Deauville, « Reims Polar », le « festival du film fantastique » de Gérardmer et des événements rassemblant une communauté sectorielle comme la « Cyber week » à Rennes, le « Mondial de l'Automobile », « l'Usine Extraordinaire » et encore des événements avec ses enjeux sociétaux comme les « Etoiles du Sport » ou « Solutions COP21 ».
Hopscotch dispose aujourd'hui d'un réseau international intégré, avec 34 bureaux répartis sur 5 continents, permettant une capacité d'intervention partout dans le monde.
Côté sur Euronext Growth Paris (Code ISIN : ALHOP FR 00000 6527 8), le groupe a représenté, en 2021, un volume d'affaires de 153,7 millions € et 66,9 millions € de marge brute.

*À propos d'ALL OVER/PANDA EVENTS
All Over/Panda Events, filiale et succursale de la holding NSG Production, est une société de production spécialisée, depuis plus de 7 ans, dans l'organisation d'événements grand public d'envergure, aux concepts forts et exclusifs, ainsi qu'à haute valeur ajoutée.
Parmi ces évènements All Over organise notamment : « Les Plages Electroniques » à Cannes qui accueillent désormais 55 000 personnes pendant 3 jours sur la plage et au Palais des Festivals, et qui est devenue une référence internationale de ce type d'événement premium. Le Festival se décline aussi tout au long de l'année en plusieurs concepts originaux tels que « Les P'tites Plages » ou encore « Villa Plages ». Le « Crossover Festival » à Nice, qui rayonne depuis 15 ans en plein centre-ville, et qui, est, désormais, inscrit dans l'agenda de 10 000 azuréens comme étant l'événement incontournable de la rentrée. De nombreuses déclinaisons naissent aussi de ce festival référence comme par exemple les « Crossover Summer » qui se déroulent tout au long de la saison estivale dans les plus belles communes de la Côte d'Azur (musées, citadelle, remparts…), ou par exemple aussi les soirées Crossover Live, Crossover Club, Crossover Radio. All Over/Panda events est également à l'origine de « La Villa Jamel Comedy Club » qui permet de vivre le stand up autrement, dans une ambiance de pique-nique familial et conviviale, pendant 4 jours pour 3 000 privilégiés dans les jardins classés de la Villa Rothschild à Cannes. Au-delà de ces événements récurrents, l'équipe définit son activité comme boite à idées développant et améliorant les pratiques des métiers liés à l'événementiel et au spectacle : solutions de réduction d'impact carbone, inclusion, formations, sensibilisations, débats, accompagnement d'artistes… Allover/Panda Events se positionne donc comme un opérateur leader et de référence sur son territoire de la Côte d'Azur, fédérateur, et facilitateur de nombreuses collaborations.

*À propos de PIANITY
Pianity est la première marketplace française de musique NFT où les artistes et leur communauté se réunissent pour créer, collectionner et échanger des morceaux en éditions limitées. L'approche pionnière de Pianity, qui inclut l'écoute gratuite pour tous et la possibilité pour les musiciens de transformer leurs morceaux en NFT, offre aux artistes une nouvelle source de revenus leur permettant d'être plus indépendants et de se connecter plus en profondeur avec leurs fans.
Grâce à son application mobile, Pianity permet aux artistes et à leurs fans de créer des communautés musicales où les collectionneurs se réunissent au sein Clubs privés pour partager des expériences exclusives et participer au succès de l'artiste.
Suivez notre actualité : Pianity.com et sur : LinkedIn, Twitter, et Instagram

Téléchargez le communiqué de presse en pdf

« Revenir à la liste des actualités