Province of Ontario

04/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/29/2024 09:13

L’Ontario ouvre un nouveau bureau régional à Ottawa

Partager

Contenu

OTTAWA - Dans la foulée du nouvel accord historique conclu entre l'Ontario et la ville d'Ottawa, le gouvernement provincial ouvre un nouveau bureau régional afin d'améliorer les services offerts à la population d'Ottawa et des environs. Le nouveau bureau, qui ouvre ses portes aujourd'hui, permettra de renforcer les relations avec les autorités municipales et fédérales et jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre du nouvel accord, la réalisation des priorités communes et la prise en compte des besoins particuliers d'Ottawa, à titre de deuxième plus grande ville de l'Ontario et de capitale du Canada.

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne une fois de plus de notre volonté à prendre au sérieux le rôle d'Ottawa à titre de deuxième ville en importance de la province et de plaque tournante en matière de services et d'économie pour l'est de l'Ontario, a déclaré le premier ministre Doug Ford. Ce nouveau bureau contribuera largement à mettre en œuvre notre nouvelle entente et à cerner les possibilités de croissance économique pour Ottawa et l'est de l'Ontario, en plus de soutenir les travailleurs et travailleuses de cette région. Il servira également à établir un lien important entre la province et le gouvernement fédéral. »

En outre, ce bureau veillera à la mise en œuvre efficace de la nouvelle entente conclue entre la province et Ottawa. En vertu de ce nouvel accord annoncé plus tôt cette année, la province fournira à Ottawa jusqu'à 543 millions de dollars en fonds d'exploitation et d'immobilisation, dont 181 millions de dollars pour des projets de transport essentiels. L'entente comprend un plan progressif pour encadrer le transfert de la route Ottawa 174 à la province, un soutien provincial pour la réparation et l'amélioration des principales voies de circulation de la ville et des routes rurales, un nouvel échangeur à l'intersection de l'autoroute 416 et du chemin Barnsdale, et l'amélioration de la sécurité publique par l'entremise d'un nouveau centre opérationnel de police de quartier dans le secteur du marché ByWard.

« Voilà encore d'excellentes nouvelles pour Ottawa, a déclaré le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe. Récemment, la province a reconnu certains de nos besoins particuliers et a fourni des fonds indispensables pour aider Ottawa à relever ses défis. Le fait d'avoir un bureau régional à Ottawa permettra de répondre à nos besoins locaux et de communiquer efficacement nos préoccupations à Queen's Park. Je suis très heureux de la décision du premier ministre d'ouvrir un bureau à Ottawa, et je me réjouis à l'idée de continuer à travailler ensemble pour bâtir des collectivités plus prospères, plus sécuritaires et plus viables, et pour faire avancer les choses. »

Ce bureau fournira à l'administration municipale d'Ottawa un lien central avec le premier ministre, le conseil des ministres et le gouvernement. Il contribuera à faire en sorte que les besoins des résidents d'Ottawa, y compris la main-d'œuvre, les familles, les propriétaires d'entreprises et bien d'autres, soient mieux compris et pris en compte. Il fournira également à la province des ressources supplémentaires pour s'assurer que les besoins de l'Ontario reçoivent l'attention nécessaire de la part du gouvernement fédéral.

Sean Webster dirigera le nouveau bureau de l'Ontario à Ottawa. Fort de son expérience en matière de défense des intérêts du secteur pharmaceutique et de l'énergie au Canada, M. Webster a récemment occupé des postes de direction au sein de Canopy Growth Corporation et de Shoppers Drug Mart. Il a également siégé, à titre bénévole, au conseil d'administration du Centre des congrès d'Ottawa et de l'Exhibition Place, ainsi qu'au conseil d'administration de Providence Healthcare.

Faits en bref

  • À titre de capitale du Canada, Ottawa est la deuxième plus grande municipalité de l'Ontario et la plus grande ville de l'est de la province, avec une population croissante de plus d'un million d'habitants. Ottawa est géographiquement quatre fois plus grande que Toronto et englobe des centres urbains, des banlieues et des secteurs ruraux interconnectés. La ville est un important point de passage interprovincial vers le Québec et l'est du Canada et dépend tout particulièrement du secteur de l'administration publique.
  • Le budget de l'Ontario 2024 : Bâtir un Ontario meilleur prévoit le financement d'autoroutes et d'infrastructures communautaires à Ottawa, notamment la réalisation du projet de réaménagement du campus civique de l'Hôpital d'Ottawa, le maintien de logements supervisés pour Salus Ottawa, la construction d'un nouvel échangeur à l'intersection de l'autoroute 416 et de la route Barnsdale et le remplacement de ponts sur l'autoroute 417.
  • Grâce à un large éventail de mesures de soutien financier aux municipalités, notamment la somme de 1,8 milliard de dollars annoncée récemment à l'appui des infrastructures, le Fonds pour l'accélération de la construction et le Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire, le gouvernement provincial aide les 444 municipalités de l'Ontario à offrir des services essentiels aux collectivités en pleine croissance.

Rubriques connexes

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus