TotalEnergies SE

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 00:26

TotalEnergies et Vanguard Renewables, société du portefeuille de l’activité Infrastructure de BlackRock, s’associent pour développer le biométhane aux Etats-Unis

Téléchargez le communiqué de presse (PDF)

Paris/Boston, 24 avril 2024 - TotalEnergies, compagnie multi-énergies intégrée mondiale, et Vanguard Renewables, société détenue en portefeuille par un fonds géré par BlackRocket leader américain de la production de biométhane à partir de déchets organiques, ont conclu un accord pour la création d'une coentreprise détenue à 50/50 en vue de développer, construire et opérer des projets de biométhane implantés dans des exploitations agricoles aux États-Unis. La signature de l'accord s'est tenue à New York le 12 avril 2024 en présence de Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies et de Larry Fink, Président-Directeur général de BlackRock.

TotalEnergies et Vanguard Renewablesdévelopperont dix projets de biométhane, d'une capacité annuelle combinée de 0,8 TWh, avec pour objectif d'en démarrer la construction au cours des 12 prochains mois. Parmi ceux-ci, trois premiers projets, d'une capacité de près de 75 GWh par an chacun, sont déjà entrés en phase de construction dans les États du Wisconsin et de Virginie.

Au-delà de ces dix premiers projets, les partenaires envisagent de co-investir dans un pipeline d'une soixantaine de projets potentiels à travers le pays, pour une capacité totale de 5 TWh par an.

« Nous sommes ravis de nous associer à BlackRock et à sa société Vanguard Renewablesafin d'accélérer aux États-Unis la production de biométhane à partir de déchets agroalimentaires », a déclaré Olivier Guerrini, Directeur Biogaz de TotalEnergies. « En se développant sur ce marché en forte croissance, cette coentreprise créera de la valeur pour nos deux sociétés tout en bénéficiant au secteur agroalimentaire et en proposant une solution de décarbonation immédiatement disponible aux acteurs industriels désireux de réduire leurs émissions. Ce partenariat marque une étape supplémentaire vers l'objectif de TotalEnergies de produire 10 TWh de biométhane à l'horizon 2030. »

Vanguard Renewables, acteur clé du biométhane aux États-Unis

Basée près de Boston, dans le Massachussetts, Vanguard Renewablesest une entreprise fondée en 2014 qui emploie environ 260 personnes. Elle opère 17 unités de production de biométhane à partir de déchets organiques pour une capacité de plus de 440 GWh, et prévoit la mise en service de plus de 100 installations d'ici à la fin de l'année 2028.

En juillet 2022, Vanguard Renewablesa été acquise par BlackRock par le biais de son fonds d'activité d'infrastructures diversifiées. BlackRock s'est associée à l'équipe dirigeante de Vanguard Renewablespour s'appuyer sur son historique de leader de marché et soutenir le développement de ses projets de méthaniseurs à l'échelle nationale. BlackRockrestera l'actionnaire majoritaire de Vanguard Renewables.

« Nous sommes ravis d'accueillir TotalEnergies comme partenaire stratégique pour accélérer le développement de projets de méthanisation aux Etats-Unis », a déclaré Neil H. Smith, CEO de Vanguard Renewables. « Cette collaboration, qui combine notre expertise à celle de TotalEnergies dans le développement de grands projets énergétiques, la sécurité, et les partenariats internationaux, confirme la position de Vanguard comme leader du biométhane aux États-Unis. Ces dix projets de méthanisation entrepris avec TotalEnergies renforcent encore notre engagement et notre capacité à accomplir notre mission : exploiter le potentiel des déchets pour la décarbonation de notre planète. »

TotalEnergies et Vanguard Renewables : un partenariat solide

La coentreprise bénéficiera de l'expertise des deux entreprises :

  • Grâce à ses équipes chevronnées et à sa plateforme de développement, Vanguard Renewablesapportera ses projets prêts-à-construire à grande échelle, tout en gérant l'approvisionnement des intrants, les actifs, les opérations et la commercialisation du biométhane ;
  • TotalEnergies, qui s'appuie sur sa forte position sur le marché européen (en particulier en France et en Pologne), apportera son expertise industrielle à travers un appui technique sur la conception et l'ingénierie des installations ainsi que la performance opérationnelle des unités.

TotalEnergies et Vanguard Renewablescommercialiseront le biométhane via des contrats long terme signés avec des industriels engagés dans une démarche volontaire de décarbonation.

« Ce formidable partenariat réunit l'expérience mondiale de TotalEnergies dans le déploiement et l'opération de méthaniseurs et la position de Vanguard Renewablescomme leader sur le marché américain, fort de sa longue expérience opérationnelle, de ses relations clients et de son portefeuille de projets », a déclaré Doug Vaccari, Managing Director, Diversified Infrastructure, BlackRock. « Avec TotalEnergies comme partenaire stratégique, Vanguard Renewablessera en mesure d'atteindre une croissance encore plus forte et une réussite pérenne. »

Valoriser les déchets alimentaires et décarboner la production de grandes entreprises américaines

Ces dix premiers projets reposent sur un modèle de valorisation des déchets du secteur agroalimentaire, complétés par du lisier bovin issu d'exploitations laitières. Les unités seront installées sur les sites de ces dernières, afin qu'elles récupèrent et traitent le digestat (co-produit de la méthanisation), comme engrais bas carbone et à forte teneur en nutriments.

Pour approvisionner ses méthaniseurs, Vanguard Renewablesa établi un important réseau composé de grandes entreprises américaines du secteur agroalimentaire et une organisation pionnière, la Farm Powered Strategic Alliance. Les membres de cette alliance bénéficient d'un accès privilégié au recyclage de leurs déchets organiques générés par leurs activités de production et de vente ainsi que la possibilité d'acquérir l'énergie d'origine renouvelable produite par les méthaniseurs. L'alliance rassemble des multinationales appartenant à diverses filières, notamment du secteur agroalimentaire et de l'industrie pharmaceutique.

En prévision de la croissance de son portefeuille, Vanguard Renewablesa étoffé ses services et ses équipes dédiés au secteur agroalimentaire afin de fournir ses solutions sur l'ensemble du territoire américain.

La finalisation de cette transaction est soumise aux conditions préalables habituelles.

***