Engie SA

04/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/08/2024 01:40

ENGIE recrute 1 800 alternants partout en France en 2024

  • ​​​​​1 800 postes en contrat d'apprentissage et de professionnalisation ouverts, dont 400 au sein du CFA d'ENGIE ;
  • Objectif : 10% d'alternants dans l'effectif total du Groupe à fin 2030.

ENGIE lance sa campagne 2024 pour le recrutement de 1 800 alternants en contrat d'apprentissage et de professionnalisation. Les profils du CAP à BAC+5 peuvent postuler dès maintenant sur www.engie.com/jobs/alternance.

L'alternance est un levier majeur pour attirer et fidéliser les futurs talents du Groupe, en leur offrant la possibilité d'accéder aux métiers de l'énergie qui recrutent et de participer concrètement à la transition énergétique. ENGIE est un des principaux employeurs de la transition énergétique en France, et, par son objectif de recruter 10% d'alternants à fin 2030*, réaffirme son engagement à développer l'alternance.

Plus de 100 métiers sont proposés, dans les domaines techniques, du digital, des fonctions support, en passant par l'ingénierie. Pour un accompagnement et un apprentissage sur-mesure, chaque alternant bénéficie de l'expertise d'un tuteur du groupe ENGIE, lui-même formé à une charte de travail et de management applicable à tous les collaborateurs de l'entreprise.

Le CFA d'ENGIE, objectif 400 jeunes techniciens d'ici fin 2024

Parmi les 1 800 postes ouverts en alternance, le Groupe a pour objectif de former 400 futurs techniciens d'ici fin 2024 via son Centre de Formation des Apprentis (CFA), baptisé Académie de la transition énergétique.

Ouverts aux jeunes de 16 à 29 ans en contrat d'apprentissage et aux adultes en reconversion professionnelle (en contrat de professionnalisation), les formations gratuites et rémunérées couvrent les bac pro MEE (maintenance et efficacité énergétique) et MELEC (métiers de l'électricité et de l'environnement connecté), ainsi que les BTS (bac +2) MSEF (maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques), FED (fluides énergie domotique) et électrotechnique. Le CFA d'ENGIE est présent en Île-de-France et dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire.

Les futurs techniciens bénéficient de contrats de deux ans qui associent une formation théorique chez un partenaire pédagogique de référence et une formation pratique dans l'une des entités du Groupe ENGIE, accompagnés par un tuteur expérimenté et passionné par la transmission de son savoir.

Le CFA d'ENGIE a également mis en place un dispositif dédié à l'accueil de jeunes sans diplômes ni qualifications et déterminés à apprendre un métier, sous la forme d'un parcours de prépa-apprentissage de 7 semaines.

« L'objectif d'atteindre 10 % de collaborateurs en alternance d'ici 2030 témoigne de l'implication d'ENGIE dans l'apprentissage des jeunes et des personnes en reconversion, un véritable tremplin vers l'excellence. C'est une formidable opportunité pour eux de se former aux métiers de la transition énergétique et d'entrer rapidement dans le monde professionnel avec toutes les chances de réussite. En rejoignant ENGIE, les jeunes générations optent pour une évolution professionnelle prometteuse et des métiers porteurs de sens puisqu'ils contribuent à la transition énergétique.», déclare Jean-Sébastien Blanc, directeur général adjoint en charge des Ressources Humaines et du Corporate.

Une campagne de communication dédiée

Et pour accompagner le recrutement des 1 800 futurs talents du Groupe en France, ENGIE lance une campagne de communication dédiée à retrouver sur les plateformes digitales, telles que Instagram, Snapchat, TikTok, LinkedIn, Indeed et Glassdor, et en collaboration avec les créateurs de contenus @yofunders_ et @unamourdechef.

L'alternance chez ENGIE en chiffres :

  • 1 800 postes à pourvoir partout en France
  • Plus de 100 métiers
  • 83 % des alternants d'ENGIE trouvent un emploi à la sortie de leur formation
  • 9 formations gratuites et rémunérées au sein du CFA ENGIE, du BAC professionnel à la Licence
  • Près de 90% des jeunes recommandent le groupe ENGIE, selon Happy Trainee 2024

Hors entités régulées GRDF et GRTgaz*