SNBC - Société Nationale des Chemins de fer Belges SA

03/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/29/2024 04:03

La SNCB affiche de bons résultats financiers pour l'année 2023 grâce à la croissance du nombre de voyageurs par rapport à 2022, à la maîtrise de ses coûts et à la compensation[...]

Le nombre de voyageurs à la hausse

En 2023, le nombre de voyageurs a atteint 244,6 millions, soit 7,6 % de plus qu'en 2022. Les jours de semaine, la SNCB compte en moyenne 96 % du nombre de voyageurs enregistré en 2019. Fin 2022, ce pourcentage n'était encore que de 90 %.

Alors que les trajets domicile-école et les voyages de loisirs ont retrouvé leur niveau d'avant la crise sanitaire, les abonnements pour les trajets domicile-travail restent inférieurs de 10 %. Cela s'explique principalement par le télétravail, qui est désormais solidement ancré et qui influence les habitudes de voyage d'une grande partie des voyageurs. La SNCB a à cet effet lancé le Flex-Abonnement, une offre sur mesure pour ceux qui ne se rendent au bureau que deux ou trois jours par semaine.

L'augmentation du nombre de voyageurs de loisirs durant le week-end (jusqu'à 20% de plus par rapport à 2019), durant les vacances scolaires (8% de voyageurs en plus en juillet et en août par rapport à l'année précédente) ou durant les heures creuses (+10% par rapport à 2019) sont autant d'éléments positifs.

Amélioration du résultat opérationnel

Le résultat d'exploitation de la SNCB s'élève à 142,2 millions d'euros en 2023 (contre 39,6 millions d'euros en 2022). Le retour progressif des voyageurs, même s'il a été moins important que prévu, a entraîné une augmentation significative du chiffre d'affaires, tant pour le trafic intérieur que pour les activités internationales. L'impact de l'inflation sur les coûts - en particulier l'énergie - a été mieux couvert dans le cadre du nouveau contrat de service public par l'évolution des compensations de l'État.

Dans le même temps, les initiatives visant à contrôler les coûts se sont poursuivies. Bien que les coûts de l'énergie de la SNCB ont augmenté de 34 % en 2023, cette augmentation a pu être limitée grâce à une série de mesures d'économie d'énergie. En 2023, la consommation d'énergie pour l'ensemble de la SNCB a diminué de 2 % par rapport à 2022. Si l'on considère uniquement le chauffage des bâtiments, par exemple, la diminution de la consommation d'énergie atteint 11 %.

Grâce à l'amélioration des résultats financiers, des moyens seront libérés et ils pourront être investis dans l'amélioration des services à la clientèle. La réduction de la dette économique se poursuit. En 2023, cette dette a diminué pour atteindre 2,228 milliards d'euros (contre 2,275 milliards d'euros fin 2022). La SNCB va réduire son niveau d'endettement à 1,5 milliard d'euros à l'horizon 2032, soit à la fin du contrat de service public actuel.

L'EBITDA de 142,2 millions d'euros et la dette économique de 2,228 milliards d'euros font tous deux mieux que les prévisions dans le plan d'entreprise approuvé par l'État en 2022, en même temps que le contrat de service public.

Plus de collaborateurs dans les fonctions opérationnelles

En vue de réaliser les plans ambitieux, la SNCB a recruté 1.600 nouveaux collaborateurs en 2023, principalement pour des fonctions ​ opérationnelles. Pour la première fois depuis dix ans, le nombre d'engagements a été supérieur au nombre de départs. Concrètement, le nombre de personnes sur le terrain a été renforcé avec 300 collaborateurs opérationnels. Il s'agit essentiellement d'accompagnateurs de train, de conducteurs de train et d'agents de sécurité.

Plus de 850 millions d'euros d'investissements

Dans le cadre du contrat de service public, la SNCB a pour objectif d'augmenter le nombre de voyageurs de 30 % et l'offre de trains de 10 %. Afin de soutenir cette croissance, la SNCB renouvellera la moitié de sa flotte d'ici 2032, doublera pratiquement le nombre de gares entièrement accessibles pour atteindre le chiffre de 176 gares et s'engagera à augmenter de 50 % le nombre de places pour vélos dans les trains et de 30 % le nombre d'emplacements de parking pour vélos. ​ La SNCB continue d'avancer dans la digitalisation et la modernisation de ses ateliers.

L'année 2023 a marqué une première grande étape de ce plan, avec un total de 852,3 millions d'euros d'investissements en faveur des voyageurs, soit une croissance de presque 10% par rapport à 2022.

Près de 500 millions d'euros ont été consacrés à l'achat et à la mise en service des nouveaux trains à double étage M7 - environ la moitié des 750 voitures commandées ont été livrées -, au renouvellement et à l'entretien des trains existants et à la poursuite de l'installation ou de la mise à niveau du système de sécurité ETCS (European Train Control System). Fin 2023, 92 % de la flotte étaient équipés de l'ETCS.

175 millions d'euros ont été investis dans les infrastructures d'accueil. Les quais ont ainsi été surélevés dans neuf gares et six gares ont été rendues intégralement accessibles et ont été entièrement équipées pour les personnes à mobilité réduite. Il s'agit des gares de Chapelle-Dieu, Ciney, Genval, Hamont, Louvain-la-Neuve et Watermael. Par ailleurs, 28 chantiers ou projets de grande ou moyenne envergure ont été lancés ou poursuivis, tels que les gares de Mons, Gand-Saint-Pierre, Hasselt, Malines, Namur et Schaerbeek. Le nombre d'emplacements vélos dans les gares a augmenté de 2% pour atteindre 126.777 places au total.

Quelque 100 millions d'euros ont aussi été investis dans la poursuite de la digitalisation. Les écrans d'information numériques dans les gares ont par exemple été relookés et affichent des informations plus pertinentes. Pour les voyageurs à mobilité réduite, la SNCB a lancé en 2023 SNCB Assist, une application qui leur permet de demander une assistance plus facilement. Enfin, 71 millions d'euros ont également été consacrés à la modernisation des ateliers et d'autres installations.

Tom Guillaume

Porte-parole SNCB