UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

03/13/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/13/2024 08:14

Des professeurs de l'UQAT au Grand rendez-vous de la recherche-création

Du 25 au 28 mars 2024, des professeurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) prendront part à la troisième édition des Rencontres interdisciplinaires du Réseau Hexagram, un évènement phare dédié à la recherche-création. Pour l'occasion, les esprits créatifs en art, cultures et technologies du Québec et de l'international convergeront vers le Cœur des sciences de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pour y vivre quatre jours d'études et d'échanges.

Plein feu sur l'UQAT
Le jeudi 28 mars, l'atelier RC en XR explorera la recherche-création dans le domaine de la réalité étendue, mettant l'accent sur la performance artistique, théâtrale et ludique dans un contexte technologique interactif. Mené par le chercheur Florent Di Bartolo (Université Gustave Eiffel) et par les professeurs Jean-Pierre Flayeux, Hugo Montembeault et Jean-Ambroise Vesac de l'Unité d'enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l'UQAT, cet atelier utilisera l'espace de la Place des Festivals et de son homologue numérique comme terrains de jeu pour la mise en commun de projets de recherche-création. En combinant le physique et le numérique, le dispositif XR permettra une fenêtre de dialogue entre diverses disciplines.

La journée se clôturera avec des présentations interactives, transformant l'espace virtuel en une scène où les axes de recherche-création de l'équipe prendront vie.

Des collaborations uniques
Pour cette journée dédiée à la créativité et au partage, l'équipe bénéficiera de la participation des chercheuses et chercheurs suivants : Yin Bai (École de technologie supérieure), Gaëtan Robillard (IMAC-Université Gustave Eiffel), Eric Létourneau (Université du Québec à Montréal), Shauna Janssen (Université Concordia), Patrick Gauvin (UQAT), et Danny Perreault (Université du Québec à Montréal).

Une collaboration de recherche-création s'est par ailleurs établie entre l'UQAT et l'Université Gustave Eiffel en France dans le but de surmonter de nouveaux défis. Des chercheurs et chercheuses ainsi que des étudiantes et étudiants de deuxième cycle, provenant de l'UER en création et nouveaux médias de l'UQAT, du Master Arts numériques et Cultures Visuelles ainsi que du diplôme ingénieur-IMAC de l'Université Gustave Eiffel, auront ainsi l'occasion de se rassembler.

Hexagram, leader en recherche interdisciplinaire
S'articulant autour de préoccupations écologiques, éthiques et postcoloniales, la programmation des activités scientifiques interroge les nouvelles formes d'interaction entre l'art, la science et les technologies dans la recherche transdisciplinaire.

La mission du Réseau Hexagram, soutenu par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), stimule l'innovation et la collaboration en promouvant la recherche interdisciplinaire. Ce réseau stratégique de recherche fédère plus de 300 membres affiliés à ses 8 universités partenaires (Université Concordia, Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, École de technologie supérieure, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université Laval et Université McGill).

Pour plus d'informations sur les Rencontres interdisciplinaires et les initiatives d'Hexagram, consultez leur site Web.