Les Républicains

05/27/2024 | News release | Distributed by Public on 05/27/2024 03:02

François-Xavier Bellamy : « En dix ans, le RN n’a pas déplacé une virgule dans un seul texte »

François-Xavier Bellamy : « En dix ans, le RN n'a pas déplacé une virgule dans un seul texte »

27 mai 2024

François-Xavier Bellamy, le chef de file des Républicains, veut s'intercaler entre les « ambiguïtés » du RN et le macronisme « qui ne veut plus rien dire ».

Jeudi soir, vous avez dénoncé l'organisation du débat Attal-Bardella sur France 2. Pourtant, vous avez accepté l'invitation de la chaîne pour le commenter juste après. Pourquoi ?

J'ai hésité à m'y rendre car la mise en scène de ce débat est une supercherie. Les élections européennes ne sont pas la répétition du deuxième tour de la présidentielle. Au Parlement européen, les deux grandes forces politiques sont la droite européenne, le PPE, et la gauche socialiste. L'enjeu de cette élection est de savoir qui aura la majorité. Je suis venu porter la voix des Français qui veulent autre chose que cette fausse alternative qui n'arrange que le gouvernement.

Si la droite est à la peine dans cette campagne, c'est peut-être aussi de sa faute. Sur la réforme des retraites, qui était dans votre programme présidentiel, les LR ont réussi à se fracturer…

La droite a sa responsabilité dans la crise qu'elle traverse. Mais nous avons voté cette réforme pour protéger le pouvoir d'achat des retraités. Sur ce sujet, le RN a montré qu'il n'était pas responsable. Et aujourd'hui, ce gouvernement tente de se défausser sur nos aînés en expliquant que c'est en désindexant les retraites qu'il trouvera les économies pour réparer les dégâts de son dérapage budgétaire.

Que dites-vous à ces électeurs, y compris de droite, qui se disent prêts à voter pour le RN parce qu'ils ont « tout essayé » ?

Mais aux élections européennes, on a déjà essayé le RN. Il a gagné en 2019 et en 2014. Ça fait dix ans que les Français lui confient le plus grand nombre d'eurodéputés. Et pour quel résultat ? En dix ans, le RN n'a pas déplacé une virgule dans un seul texte. Les Français qui travaillent dur ne doivent pas confier leur colère légitime à des élus qui ne travaillent pas.

Jordan Bardella assure désormais que la Russie est une « menace multidimensionnelle ». Que lui répondez-vous : prise de conscience ou imposture ?

Le RN change d'avis sur tous les sujets. Il y a cinq ans, il était pour la sortie de l'Europe, de l'euro et de l'Otan. Aujourd'hui, il dit le contraire. Ce qu'il pense est un grand mystère. Dans cette campagne, nous incarnons la clarté face à ces ambiguïtés et au « en même temps » macroniste, qui ne veut plus rien dire.

>> Lire l'interview sur SudOuest.fr