Kanton Bern

04/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/11/2024 01:07

Kanton Bern will Melde- und Reinigungspflicht bei Gewässerwechsel von Schiffen einführen

Cette nouvelle obligation de déclaration et de nettoyage des bateaux est instaurée par le canton pour faire face à la menace croissante que les espèces animales et végétales envahissantes font peser sur les eaux bernoises. Ces organismes sont présents dans l'eau à fond de cale ou se fixent sur la coque des bateaux de plaisance, par exemple, qui les transportent ainsi involontairement. L'obligation de déclaration et de nettoyage s'appliquera aux bateaux immatriculés. En ce qui concerne les bateaux sans immatriculation et les engins de sport nautique, il est toujours recommandé de les nettoyer à fond avant tout changement de cours ou de plan d'eau.

Démarche coordonnée avec les cantons de Suisse centrale

Cette démarche répond à une exigence du Grand Conseil suite à l'adoption de la motion « Stopper la prolifération des moules quagga » lors de la session de printemps 2023. Le canton de Berne rejoint ainsi les cantons de Suisse centrale, qui ont introduit une obligation de nettoyage dès juillet 2023. Le contrôle se fait au moyen d'une simple application en ligne couvrant l'ensemble du processus. Le canton de Berne est en train d'élaborer les bases légales nécessaires et de préparer l'introduction de la nouvelle obligation. La nouvelle réglementation entrera en vigueur à l'été 2024 au plus tôt, une fois que l'application sera disponible et que les postes de nettoyage certifiés auront été désignés. La population sera informée en temps voulu. D'ici là, les propriétaires de bateaux sont priés de renoncer à déplacer leur embarcation dans un autre cours d'eau ou plan d'eau ou, s'ils le doivent, de la nettoyer à fond.

Des organismes envahissants potentiellement dévastateurs

L'exemple de la moule quaggaillustre les effets potentiellement dévastateurs des espèces exotiques envahissantes sur le plan économique et écologique. En bouchant les filtres et les conduites, ce mollusque peut provoquer des millions de francs de dommages dans le réseau d'approvisionnement en eau. Proliférant à grande vitesse, il entraîne des changements de grande ampleur dans les lacs et nuit à la pêche professionnelle. Le coût du nettoyage des bateaux est bien inférieur aux dommages économiques que pourrait causer la colonisation d'autres eaux bernoises.