Results

Federal Office of Meteorology and Climatology MeteoSwiss

03/10/2022 | News release | Distributed by Public on 03/10/2022 06:27

Endurance

Retour à l'aperçu

Endurance

10 mars 2022
Thèmes: Météo

Le 11 janvier dernier, nous avons publié un blog sur le 100ème anniversaire de la mort d'Ernest Shackleton. Hier mercredi 9 mars, son navire l'« Endurance », d'une précédente expédition, a été retrouvé par 3000 mètres de fond.

Epave de l'"Endurance" photo Falklands Maritime Heritage Trust / National Geographic

L' "Endurance"

L'équipage essayant de libérer le navire de la glace
Wikipedia

Sir Ernest Shackleton quitta Plymouth le 6 août 1914 pour une expédition polaire ; son but était de traverser le continent antarctique. L'expédition avait aussi un but scientifique, entre autre étudier la faune et les fonds marin, mais également d'effectuer des relevés météorologiques. Son navire, l' "Endurance" était de construction Norvégienne ; il disposait de 3 mâts ainsi que d'un moteur à vapeur. L'"Endurance" atteignit la mer de Weddell en janvier 1915 mais fut rapidement pris par les glaces. Il dériva durant des mois, la glace comprimant de plus en plus la coque du navire, laquelle céda le 27 octobre 1915 ; l' »Endurance » coula le 21 novembre. Avant d'abandonner le navire, E. Shackleton écrivit : « Il est difficile d'écrire ce que je ressens. Pour un marin, son navire est plus qu'une maison flottante et j'avais centré toutes mes ambitions, mes espoirs et mes désirs sur l'Endurance. Maintenant, il se tord et gémit, ses poutres se fissurent et ses blessures s'élargissent ; il abandonne lentement sa vie juste au début de sa carrière ». Commence alors pour les marins un long périple, d'abord en traineau puis en canot. Les 28 naufragés ont survécu 22 mois dans des conditions extrêmes. Le 17 septembre 1921, E, Shackleton repartait pour une expédition à bord du "Quest", il mourut au cours de celle-ci.

Les recherches

Poupe de l'"Endurance"
Falklands Maritime Heritage Trust / National Geographic

Une première expédition ayant échoué en 2019, l'actuelle fut organisée par le « Falklands Maritime Heritage Trust (FMHT) », utilisant un brise-glace Sud-Africain. L' "Endurance" a été découvert dans la mer de Weddell à 3000 mètres de profondeur dans un très bon état de conservation. La mer de Weddell est couverte en permanence de glace mais cette année, l'étendue de la banquise a été la plus faible jamais mesurée, ce qui a rendu les conditions de recherche plus favorables. Voir blog du 7 mars 2022

SA Agulhas II

Navire SA Agulhas II
Falklands Maritime Heritage Trust / National Geographic

Le brise-glace qui a participé à la découverte de « l'endurance » est équipé d'instruments météorologiques, qui effectuent des mesures tout au long de l'expédition. Des observations visuelles ont également été effectuées telles que le type de temps, les nuages et la glace. Un météorologue a bord élabore tous les jours une prévision à trois jours basées sur les observations et les données de modèles numérique. Ces prévisions sont essentielles pour les opérations liées à l'utilisation du sous-marin autonome. Des radio-sondes sont également lancées et des bouées météorologiques ont été déployées en mer de Weddell ; ces dernières permettront de collecter des données qui seront disponibles sur système GTS (OMM), lequel permet un échange d'informations entre les pays.

De Shackleton à nos jours, les observations météorologies jouent toujours un rôle primordial dans les expédition polaires.

Rédiger un commentaire
MétéoSuisse est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette. Veuillez noter qu'il n'existe aucun droit pour la publication d'un commentaire et que nous n'entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension. Formulaire de contact

* Champ obligatoire

Nom *
commentaire *caractères

Merci beaucoup de votre contribution. Chaque contribution est vérifiée par la rédaction avant d'être validée. Cette vérification peut durer un certain temps.

Merci de votre compréhension

Votre contribution n'a malheureusement pas pu être transmise. Veuillez réessayer ultérieurement.

Merci de votre compréhension

Commentaires (0)

Retour à l'aperçu

Début de la page
Dernière modification 10.03.2022

Social-Media Bereich