ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 08:26

Allocution prononcée par l'honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Promouvoir l'immigration francophone hors Québec

Allocution prononcée par l'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Promouvoir l'immigration francophone hors Québec

De : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Discours

Avant de commencer, je tiens à souligner que nous sommes réunis sur le territoire ancestral et non cédé de la Nation Mi'kmaw. Nous rendons hommage aux ancêtres des Premières Nations de ces lieux et nous réaffirmons nos relations les uns avec les autres.

Sous réserve de modification. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d'affichage et de distribution conformément à sa politique sur les communications.

Prononcé le 16 janvier 2024, à Caraquet, Nouveau-Brunswick

Merci pour cette introduction, Serge.

Bonjour à tous.

Avant de commencer, je tiens à souligner que nous sommes réunis sur le territoire ancestral et non cédé de la Nation Mi'kmaw. Nous rendons hommage aux ancêtres des Premières Nations de ces lieux et nous réaffirmons nos relations les uns avec les autres.

Je suis heureux d'être ici en compagnie de l'honorable Serge Cormier, qui sert fidèlement les gens d'Acadie Bathurst depuis plusieurs années. Et je tiens à remercier l'Hôtel de ville de Caraquet de nous accueillir aujourd'hui.

En tant que Montréalais, je suis ravi d'avoir l'occasion de visiter la ville de Caraquet et d'être entouré par la langue française dans la seule province canadienne officiellement bilingue.

Les communautés francophones et acadiennes de la région ont toujours fait preuve d'une très grande résilience tout au long de l'histoire du Canada, et ce grâce à leur fierté face à leur patrimoine et à leur volonté non seulement de le voir perdurer, mais aussi évoluer.

L'accueil de nouveaux arrivants d'expression française est un élément fondamental de cette évolution. Ces communautés se sont grandement enrichies par les différentes cultures et compétences apportées par ces nouveaux arrivants.

Les Canadiens comprennent l'importance de l'immigration pour notre économie. Mais, comme le prouve l'exemple du Nouveau Brunswick, c'est aussi un bon moyen d'enrichir et de diversifier les communautés dans lesquelles nous vivons.

L'une des priorités essentielles du Plan d'action quinquennal pour les langues officielles du gouvernement du Canada, annoncé en avril dernier, est l'immigration francophone. Nous investissons plus de 137 millions de dollars sur 5 ans pour appuyer ce Plan d'action.

Je suis ici pour annoncer les prochaines mesures que le gouvernement du Canada prendra pour faire croître et soutenir les communautés francophones en situation minoritaire en collaboration avec d'autres ministères fédéraux, les provinces et les territoires, et les intervenants communautaires comme vous.

Le travail en partenariat est essentiel à la réalisation de nos objectifs communs.

En s'appuyant sur nos efforts à ce jour, IRCC lance une nouvelle politique en matière de l'immigration francophone qui guidera les actions de mon ministère afin de favoriser le développement économique et l'épanouissement des communautés francophones en milieux minoritaires partout au Canada.

Celle-ci ouvre la voie à des actions concrètes, ambitieuses et innovantes que nous prendrons à court, moyen et long terme, qui permettront notamment une progression vers le rétablissement et l'accroissement du poids démographique des communautés francophones et acadiennes.

Les mesures que mon ministère mettra de l'avant incluent notamment des efforts liés à la promotion et au recrutement renforcés, au Canada comme à l'étranger, et la mise en œuvre d'un nouveau programme et de mesures dédiées à l'immigration économique francophone.

La croissance de l'économie canadienne doit être synonyme avec l'augmentation de la prospérité de toutes les communautés francophones.

À cela s'ajoute le nouveau Programme en appui à l'immigration francophone qui financera des projets novateurs dans le but d'accroître l'immigration francophone. Cette initiative rendra les programmes d'immigration plus accessibles en vue d'augmenter le nombre de candidats d'expression française sélectionnés, ce qui répondra ainsi mieux aux besoins de main d'œuvre d'expression française et bilingue des divers secteurs de l'économie du Canada.

Ce programme sera piloté par le Centre d'innovation en immigration francophone, situé à Dieppe.

Des service d'appui seront offert aux intervenants et aux employeurs canadiens afin de les aider à naviguer à travers le système d'immigration et ces bassins de talents.

Entrée express est maintenant la principale voie d'immigration afin d'attirer des nouveaux arrivants d'expression française et bilingues ayant les compétences recherchées. Il est lié à la moitié des résidents permanents d'expression française hors Québec admis depuis 2018.

Grâce au lancement de la sélection axée sur les catégories en juin dernier et l'établissement de la catégorie des compétences linguistiques en français, IRCC est maintenant en meilleure position de cibler les immigrants d'expression française.

Nous prenons d'autres mesures en vue d'accroître les possibilités offertes aux nouveaux arrivent qui s'établissent à l'extérieur du Québec.

Cela commence par le renouvellement et l'élargissement de l'Initiative des communautés francophones accueillantes.

14 communautés canadiennes continueront de recevoir un financement qui leur permettra de favoriser l'intégration des nouveaux arrivants d'expression française qu'elles accueillent.

De janvier 2020 à juin 2023, plus de 4 000 résidents permanents d'expression française ont choisi ces communautés.

En vue du succès de cette initiative, nous allons sélectionner jusqu'à 10 autres communautés qui participeront à son élargissement.

L'un de nos objectifs clés est de s'assurer que les services d'établissement sont coordonnés et offerts par des francophones qui sont déjà bien établies dans les communautés afin de créer un climat de confiance et de tisser des liens durables avec les nouveaux arrivants qu'ils desservent.

Nous allons donc continuer de soutenir les organismes dans leurs efforts à fournir des services d'établissement de qualité, y compris le financement de formations linguistiques renforcées et le développement d'une stratégie pour mieux appuyer les femmes immigrantes d'expression française.

Nous allons aussi mettre en place un nouveau corridor d'immigration visant à attirer les enseignants d'expression française pour le primaire et le secondaire afin de les encourager à immigrer et à s'établir dans des communautés francophones en situation minoritaire.

Je suis heureux de vous annoncer que nous avons surpassé, en décembre dernier, la cible de 4,4 % de résidents permanents d'expression française que nous étions engagés à maintenir en 2023.

En fonction des données disponibles, nous avons franchi la barre des 19 633 admissions, ce qui représente 4,7 %, de janvier à décembre 2023.

Nous entendons bien poursuivre sur cette lancé.

Tel qu'annoncé dans le Plan des niveaux au mois de novembre, nous visons un taux d'acceptation de 6 % de nouveaux arrivants dans des communautés francophones en situation minoritaire en 2024, 7% en 2025, et 8% en 2026.

Ces objectifs sont ambitieux, mais nous pensons qu'ils sont aussi réalistes et réalisables.

IRCC a fait ce qu'il avait prévu de faire au cours des deux dernières années. Nous pouvons faire encore mieux à l'avenir.

Je suis confiant qu'avec cette nouvelle politique et les nouvelles mesures, ainsi que le soutien de nos partenaires ici au Nouveau-Brunswick et dans tout le Canada, davantage de nouveaux arrivants d'expression française seront attirés par des communautés à l'extérieur du Québec, où ils seront accueillis et soutenus avec toute leur diversité afin qu'ils puissent s'épanouir et apporter des contributions durables à la vie francophone au Canada.

Je vous remercie tous de votre présence aujourd'hui.