EAER - Federal Department of Economic Affairs, Education and Research of the Swiss Confederation

04/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 06:07

Mission tripartite en Chine : échange sur le travail et l'emploi

Secrétariat d'Etat à l'économie

Berne, 26.04.2024 - Du 22 au 26 avril 2024, Boris Zürcher, chef de la Direction du travail au SECO, a mené une mission tripartite en Chine. Dans ce cadre, le sixième dialogue tripartite sur le travail a eu lieu avec le ministère chinois du travail et de la sécurité sociale. Les deux pays ont renoué les échanges existants dans le domaine de la sécurité au travail.

La Suisse a réitéré sa profonde inquiétude face aux récentes informations sur les cas de travail forcé imposé par l'État au Xinjiang et dans d'autres régions chinoises. Elle a appelé la Chine à respecter le droit à la liberté d'association et de réunion à Hong Kong et a proposé de partager son expérience dans l'application des normes de l'OIT. Les représentants des partenaires sociaux suisses ont également appelé la Chine à respecter et à promouvoir les droits et les devoirs fondamentaux au travail. La Suisse et la Chine ont une nouvelle fois échangé leurs expériences dans le domaine de la numérisation sur le marché du travail, en particulier dans l'économie de plateforme.

Projet transmis à la Chine pour la phase de mise en œuvre
En présence de la mission, l'Organisation internationale du travail (OIT) et les autorités chinoises ont en outre convenu que la Chine mettrait en œuvre de manière autonome le projet Sustaining Competitive and Responsible Enterprises (SCORE). La Suisse soutient ce projet de coopération et de développement économiques de l'OIT depuis 2009 et l'a également cofinancé par le passé s'agissant de la Chine. Son objectif est de favoriser la productivité et la création d'emplois décents dans les petites et moyennes entreprises. Dans le domaine de la sécurité au travail, les autorités chinoises continueront à mettre en œuvre le projet à l'échelle nationale. Accompagnée par l'OIT, la délégation a visité des entreprises et des acheteurs internationaux qui continuent à mettre en œuvre le projet, afin d'évaluer l'impact durable du soutien suisse sur le terrain. La délégation tripartite a par ailleurs échangé avec des représentants d'autres organisations internationales et d'entreprises suisses à Pékin et à Shanghai.

Adresse pour l'envoi de questions

Fabian Maienfisch, Chef suppléant Communication et porte-parole, tél. +41 58 462 40 20, [email protected]

Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch