Planet Media SA

08/15/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/15/2022 01:03

TEMOIGNAGES. Une famille afghane réfugiée en France revient sur sa première année : 'Je me sens bien ici, le plus important c'est d'être en famille et d'avoir la sécurité'

Entre inquiétude pour ses proches restés en Afghanistan et sentiment de sécurité, la famille garde espoir et s'est lancée dans l'apprentissage du français.

"Je me sens bien ici en France, le plus important c'est d'être en famille et d'avoir la sécurité", confie Khadija, jeune Afghane arrivée en France avec toute sa famille seulement dix jours après la prise de Kaboul par les talibans, en août 2021. Ses deux parents, ainsi que six de ses frères et sœurs, ont pu quitter l'Afghanistan en catastrophe, pendant qu'il était encore temps. Ils sont réfugiés en France depuis un an.

Mais la famille, malheureusement, n'est pas au complet à Romorantin (Loir-et-Cher), où elle est prise en charge au centre d'accueil des demandeurs d'asile. La plus âgée des soeurs de Khadija n'a pas eu la chance de monter dans un avion à l'arrivée des talibans et sa situation en Afghanistan inquiète tout le monde. "Elle a des problèmes financiers, elle n'est pas en sécurité. Nous sommes tout le temps en train de penser à elle. Ma mère dit que la nuit, parfois, elle ne peut pas dormir à cause de cela. Pour cette raison, je ne me sens pas toujours bien", se désole Khadija.

Le mal du pays et des rêves plein la tête

Atifa, 16 ans, est de loin la plus souriante. C'est un peu le rayon de soleil de la famille mais il arrive un moment où elle...

A lire aussi sur Franceinfo :