UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

09/20/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/20/2022 04:13

Afrique de l’Ouest et du Centre : Une Conférence régionale de l’UNESCO pour des narratifs diversifiés et dé-stéréotypés sur la migration

En partenariat avec le Gouvernement du Niger, l'UNESCO a organisé du 06 au 08 septembre 2022 la conférence régionale « Médias et voix de la migration en Afrique de l'Ouest et du Centre » qui a réuni à Niamey près de 200 participant(e)s pour la réflexion et l'élaboration de stratégies visant à favoriser la production et améliorer l'accès à l'information complète sur la migration dans la région.

L'UNESCO, à travers son bureau régional de Dakar, a organisé du 06 au 08 septembre 2022 la conférence régionale « Médias et voix de la migration en Afrique de l'Ouest et du Centre », pour questionner le regard des médias sur la migration. Les médias qui non seulement par la fourniture des informations et analyses, mais aussi par la manière de représenter les personnes concernées ou impliquées, influencent ou façonnent la perception qu'a le public de la nature, des enjeux, des risques, des opportunités et de l'importance de la migration.

La rencontre de haut niveau s'est tenue au Palais des Congrès de Niamey au Niger avec pour objectif d'identifier les moyens permettant de favoriser la production, en Afrique de l'Ouest et du Centre, d'une information juste, équilibrée et de qualité, et d'améliorer l'accès des populations, et notamment des jeunes, à l'information complète sur la migration. Elle a connu la participation des ministres et représentants de ministres en charge de l'Information et de la Communication, d'ambassadeurs, de délégués permanents auprès de l'UNESCO, de secrétaires généraux des commissions nationales pour l'UNESCO, de gouverneurs et autres autorités étatiques, des professionnels et associations des médias, des experts médias et migration et des représentants de la société civile. Ces différents acteurs venus du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Mali, du Nigéria, du Niger et du Sénégal se sont réunis pour des travaux en vue de l'adoption d'une déclaration, de recommandations, et d'un plan d'action pour favoriser le développement par les médias africains des narratifs diversifiés et une représentation inclusive de la mobilité humaine, afin de mieux informer le public sur la migration.

En général, les témoignages, représentations et informations auxquels les jeunes ont accès influencent leur décision de migrer de manière régulière ou non. D'où la nécessité pour les pays de la région de garantir l'accès à l'information complète sur la migration et de promouvoir les migrations régulières dans le respect des droits et la dignité des personnes migrantes, en considérant « l'impact de la migration irrégulière, mais également les enjeux migratoires sur les politiques internes », a souligné, dans son allocution, S.E. Mme Emilia Gatto, Ambassadrice d'Italie au Niger.

© UNESCO

Face à l'importance de l'accès à l'information de qualité sur la migration, M. Tawfik Jelassi, Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'Information, a insisté sur l'importance de la représentation de la migration dans les contenus éditoriaux. Il a ainsi rappelé que « garantir la diversité et l'inclusivité des voix de la migration dans les médias est un gage de qualité et de crédibilité de l'information sur ce sujet ». Toutefois, « pour intégrer les différentes voix de la migration, la production de contenus reste tributaire de plusieurs facteurs, notamment : un environnement favorable à la liberté d'expression et à la sécurité des journalistes ; la garantie de l'accès aux sources d'information à travers le droit à l'information ; la viabilité économique et la diversité des médias ; et enfin la qualité et le niveau de compétences des professionnels des médias », a-t-il ajouté.

© UNESCO

Dans son discours d'ouverture, M. Mahamadou Laoualy Dan Dano, Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, a rappelé que pour le Niger, « la migration est un défi majeur ». En effet, le pays « constitue un véritable carrefour d'échanges et de rencontres des peuples entre l'Afrique du Nord et l'Afrique sub-saharienne. En raison de cette position géographique, il est devenu le théâtre d'intenses mouvements de personnes et de leurs biens. Ce qui favorise l'enrichissement mutuel des valeurs, des expériences et des cultures ». Considérant les objectifs de la conférence, le Ministre a tenu à saluer les efforts menés par l'UNESCO et les partenaires italiens au développement pour assurer une gestion efficiente et efficace des questions migratoires et réitéré « l'engagement du Gouvernement du Niger à mener le plaidoyer nécessaire auprès des plus hautes autorités des 8 pays concernés par le projet pour que la Déclaration de Niamey, le plan d'action et les différentes recommandations issus de la Conférence régionale soient pris en compte et traduits en actes ».

© UNESCO

La cérémonie officielle d'ouverture de la conférence régionale a également été l'occasion, à travers la projection d'une vidéo de synthèse, de revenir sur les résultats obtenus par l'UNESCO dans le cadre du projet « Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication ». Mis en œuvre depuis 2019, ce projet est financé par l'Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), via le "Fondo Africa" du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de la République d'Italie (MAECI).