Université Jean Moulin - Lyon III

10/05/2023 | News release | Distributed by Public on 10/05/2023 01:18

'Take Care' : des produits d’hygiène gratuits pour les étudiants

Quoi ?

Chaque mois, chaque étudiant peut bénéficier gratuitement de 2 produits d'hygiène parmi une quinzaine de produits : gels douche, shampooing, dentifrice, déodorant, rasoir, brosse à dent, coton à démaquiller, brosse à cheveux…

Le principe est simple : il suffit à l'étudiant de badger sa carte d'étudiant devant le lecteur du distributeur pour obtenir le produit sélectionné.
Le principe de solidarité repose sur la confiance faite par l'établissement aux étudiants : si le dispositif est ouvert à tous, il s'adresse bien sûr en priorité à celles et ceux qui ont besoin d'un tel coup de pouce.

Où ?

Deux distributeurs sont installés sur les campus lyonnais dès le 5 octobre :
  • À la Manufacture des Tabacs : à côté de la cafétéria Délisaveurs dans l'Espace rue Nord au 6 rue Rollet
  • Sur le Campus des Quais | Bâtiment Athéna, dans le hall au 7 rue Chevreul.

Pourquoi ?

Ce dispositif répond à une volonté de la présidence d'améliorer les conditions de vie de nos étudiants et de veiller à l'égalité des chances pour la réussite de tous.

Il s'inscrit dans une politique globale de lutte contre les formes diverses de précarité qui fragilisent le quotidien des étudiantes et des étudiants. Dès 2021, des distributeurs de protections périodiques gratuites avaient été mis en place : leur nombre vient de passer, en cette rentrée 2023, de 20 à 37. Le parc de prêt de longue durée d'ordinateurs portables vient également d'être doublé. Parallèlement, l'université a soutenu l'ouverture d'une épicerie sociale et solidaire.

Les deux distributeurs de produits d'hygiène gratuits s'inscrivent donc pleinement dans le projet d'établissement "Lyon 3, université solidaire (2021-2026)".

Porté par l'Université Jean Moulin Lyon 3, et mené depuis plusieurs mois par la Centrale des Achats et des Immobilisations de l'Université, ce projet a vu le jour notamment grâce à un financement CVEC Lyon 3 et l'appui de plusieurs partenaires dont le CROUS (CVEC Crous) et la SMERRA.


Les dispositifs de lutte contre la précarité étudiante à l'Université Jean Moulin Lyon 3

  • Hygiène : Mise en place de 2 distributeurs de produits d'hygiène gratuits pour les étudiants (2 x par mois)
  • Précarité menstruelle : mise en place de distributeurs de protections périodiques gratuites depuis 2021 avec une augmentation, en 2023, de 20 à 37 distributeurs sur les campus de l'Université
  • Alimentation : Soutien à l'épicerie sociale et solidaire Episcia, ouverte en 2022 à la Manufacture des Tabacs par l'association L3DD et soutien du FSDIE au CSE - Collectif de Solidarité Étudiante
  • Logement : convention avec l'AFEV pour les projets KAPS (colocation solidaire) et participation de l'Université à la Résidence pour la réussite (en lien avec le CROUS)
  • Précarité numérique : mise en place d'un dispositif de prêt d'ordinateurs portables longue durée aux étudiants (géré par les bibliothèques universitaires)
  • Transport : Partenariat avec Freevelo'V lors de nos événements de rentrée notamment
  • Culture : Gratuité des activités pour les étudiants (notamment ateliers de pratique artistique, programmation culturelle riche) et gratuité du Pass Kino (festivals de cinéma de la Métropole de Lyon) pour les étudiants boursiers
  • FSDIE social : accompagnement des étudiants jusqu'à 3 demandes par cycle (au lieu de 2 précédemment)