IAEA - International Atomic Energy Agency

08/11/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/11/2022 05:16

Dans un contexte de crises, le nucléaire a contribué à la sécurité énergétique en augmentant la production d’électricité en 2021

En 2021, la France était le troisième producteur mondial d'énergie nucléaire pour la deuxième année consécutive. Ces dernières années, la production nucléaire d'électricité n'a cessé de croître dans le monde entier, de plus de 13 % depuis 2012.

Selon les données annuelles du Système d'information sur les réacteurs de puissance (PRIS) de l'AIEA, l'électronucléaire a généré en 2021 une électricité sûre, fiable et bas carbone dans un contexte de crise mondiale. Il a ainsi enregistré sa deuxième production annuelle de la décennie, pendant que le monde récupérait de la pandémie de COVID-19.

Les statistiques sur l'exploitation de l'énergie nucléaire en 2021, fournies par les États Membres de l'AIEA et intégrées au PRIS, une base de données exhaustive et accessible au public sur l'énergie nucléaire, figurent également dans deux publications annuelles de l'AIEA récemment parues en anglais : Nuclear Power Reactors in the World (RDS-2) et Operating Experience with Nuclear Power Stations in Member States (OPEX).

Ces statistiques détaillées indiquent que l'électronucléaire a joué un rôle clé dans le redressement de l'économie mondiale en 2021 en favorisant une reprise rapide de la production d'électricité après sa chute brutale pendant les périodes de restriction dues à la pandémie en 2020. L'Asie a enregistré la plus forte augmentation, soit 10 %, pour atteindre le niveau le plus élevé depuis dix ans.