Government of Romania

04/13/2022 | Press release | Distributed by Public on 04/13/2022 08:32

Le Premier ministre Nicolae-Ionel Ciuca accueille le Premier ministre du Royaume de Belgique, Alexander De Croo

Le Premier ministre Nicolae-Ionel Ciucă a accueilli au Palais Victoria, le Premier ministre du Royaume de Belgique, Alexander De Croo.

Au cours d'un petit-déjeuner de travail, les deux Premiers ministres ont évoqué la situation sécuritaire dans la région et l'impact généré par l'agression militaire russe en Ukraine.

Le Premier ministre roumain a mis en exergue la solidarité des États membres de l'UE et des alliés de l'OTAN, soulignant la nécessité de renforcer le flanc oriental de l'Alliance de l'Atlantique Nord. A cet égard, le Premier ministre Nicolae-Ionel Ciucă a remercié son homologue belge pour la décision de fournir des troupes pour renforcer la défense alliée en Roumanie, ce qui témoigne clairement de la solidarité entre alliés.

Le chef de l'Exécutif roumain a mentionné l'effort des autorités roumaines, en collaboration avec la société civile, pour gérer le flux de plus de 700.000 réfugiés d'Ukraine, un exemple de gestion d'une situation complexe, aux frontières extérieures de l'Union européenne.

"Nous avons montré que nous sommes responsables de la protection des frontières extérieures de l'UE et de la gestion d'importants flux de réfugiés. Les Roumains ont fait preuve de solidarité, d'empathie et de détermination en soutenant les citoyens ukrainiens touchés par la guerre », a déclaré le Premier ministre Nicolae-Ionel Ciucă. Il a souligné les préoccupations de la République de Moldavie et la nécessité d'un soutien financier européen soutenu, qui permettrait de gérer la crise des réfugiés ukrainiens ainsi que les effets économiques générés par le conflit dans la région.

D'un point de vue européen, le besoin de renforcer l'indépendance énergétique et de gérer l'impact économique de l'agression militaire russe sur l'Ukraine nécessitera un renforcement de la coopération entre les États membres afin de protéger les citoyens et le milieu des affaires. Dans ce contexte, les deux Premiers ministres ont convenu de faire progresser la coopération bilatérale dans le secteur de l'énergie, en mettant l'accent sur le nucléaire et les énergies renouvelables. Ces objectifs s'ajoutent à la coopération roumano-belge dans le domaine de la microélectronique.

Les Premiers ministres roumain et belge ont apprécié la solidarité européenne et le rôle de l'UE dans la recherche de solutions à la crise. Le Premier ministre Ciucă a rappelé l'objectif de la Roumanie d'adhérer à Schengen, en tant que forme de coopération européenne approfondie.

Au cours de l`entretien a été apprécié le rôle important de la communauté roumaine de Belgique, ainsi que celui des entrepreneurs belges en Roumanie.