PTB - Parti du Travail de Belgique

05/31/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/31/2024 01:46

Bonne nouvelle pour les étudiants à propos du décret paysage : le Conseil d’Etat rejette le recours du MR et des Engagés

  1. Home
  2. Presse

Bonne nouvelle pour les étudiants à propos du décret paysage : le Conseil d'Etat rejette le recours du MR et des Engagés

Le Conseil d'État vient de déclarer irrecevable le recours du MR et des Engagés sur les mesures votées par une majorité alternative PS-Ecolo-PTB pour sauver des milliers d'étudiants.

Vendredi 31 mai 2024

« C'est une gifle pour le MR et Les Engagés qui ont tout fait pour faire traîner les discussions en longueur et empêcher le vote de ces mesures. Cet avis doit marquer la fin de l'obstruction anti-démocratique du Ministre-Président de la Fédération Wallonie Bruxelles. Monsieur Jeholet, je vous demande maintenant de signer le décret qui a été voté par le parlement. Les étudiants ont besoin de certitudes à la veille des examens » déclare Amandine Pavet, députée PTB.

« Pour rappel, suite à la menace de l'exclusion injuste de milliers d'étudiants à cause de la réforme du décret paysage votée par la majorité PS-MR-Ecolo en 2021, les étudiants se sont mobilisés pour dénoncer cette réforme avec plusieurs manifestations et une pétition signée par plus de 50 000 étudiants. Grâce à la pression, le PS et Ecolo ont finalement changé d'avis et ont accepté de suspendre en partie cette réforme. C'est de cette manière qu'une majorité alternative PTB-PS-Ecolo s'est formée au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sauver ces étudiants » rappelle l'élue de gauche.

« Le rejet par le Conseil d'État du recours du MR et des Engagés est évidemment une bonne chose et donne de la force aux mesures que nous avons votées. Mais n'oublions pas que ces mesures sont pour la plupart temporaires. La même situation se représentera l'année prochaine. Je dis donc aux étudiants de rester attentifs et mobilisés pour obtenir le retrait définitif de cette réforme du décret paysage. Le PTB sera bien sûr à leurs côtés » conclut Amandine Pavet.

  • Partager
Partagez cette page