GAVI Alliance

04/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/23/2024 07:25

Gavi et l’UNICEF se félicitent de l’approbation d’un nouveau vaccin anticholérique oral

Genève/New York, le 18 avril 2024 - Gavi, l'Alliance du Vaccin et l'UNICEF se réjouissent du fait qu'un nouveau vaccin anticholérique oral (VCO), l'Euvichol-S, a désormais reçu la préqualification de l'OMS et peut être mis à la disposition des pays du monde entier. La préqualification de ce nouveau produit permettra à EuBiologics, le fabricant, de produire un volume plus important de vaccins, plus rapidement et à moindre coût - étape essentielle pour accroître l'offre dans le contexte de la forte recrudescence des épidémies de choléra dans le monde.

L'approbation d'aujourd'hui contribuera à augmenter l'offre globale de vaccins anticholériques oraux (VCO) disponibles en 2024, avec environ 50 millions de doses prévues pour le stock mondial cette année, contre 38 millions en 2023. L'Euvichol-S représente une innovation importante : il s'agit d'une formulation simplifiée de l'Euvichol-Plus qui réduit le nombre de composants du vaccin, proposant un vaccin dont les études ont démontré qu'il demeurait tout aussi efficace contre les principaux sérogroupes du choléra, tout en réduisant les coûts de production et la complexité, ce qui permet de produire plus rapidement des volumes plus importants.

Depuis 2021, le choléra connaît une recrudescence à l'échelle mondiale, présentant des taux de létalité élevés malgré l'existence de traitements simples, efficaces et abordables. Le grand nombre d'épidémies a entraîné une demande en vaccins sans précédent de la part des pays touchés. Alors que l'offre mondiale de VCO a été multipliée par dix-huit entre 2013 et 2023, la hausse importante et soutenue de la demande a mis à rude épreuve les stocks mondiaux de VCO. Face à cette crise, les partenaires et les pays travaillent de toute urgence sur des mesures de riposte, de prévention et de contrôle du choléra et ont appelé les pays, les fabricants et d'autres à les soutenir. Plus récemment, Gavi, l'UNICEF et leurs partenaires ont annoncé le plus grand déploiement mondial de diagnostics du choléra en vue de soutenir la surveillance et la riposte.

« La préqualification de l'Euvichol-S représente une bouée de sauvetage pour les communautés vulnérables du monde entier », a déclaré le Dr Derrick Sim, directeur général des marchés des vaccins et de la sécurité sanitaire chez Gavi. « Chaque dose de vaccin fournie grâce aux programmes de Gavi à l'heure actuelle représente des années de planification et d'investissement pour façonner le marché de manière à ce que l'offre corresponde aux besoins des pays. L'approbation de ce nouveau produit n'aurait pu intervenir à un moment plus opportun, compte tenu de la forte recrudescence des épidémies de choléra que nous observons dans le monde entier. Nous félicitons la société EuBiologics pour le rôle qu'elle joue en assurant aux pays du monde entier l'accès au vaccin contre le choléra dans le cadre de leur panoplie de riposte. »

EuBiologics est actuellement le seul fournisseur de VCO pour le stock mondial, mais d'autres fabricants devraient proposer des produits dans les années à venir. Gavi, l'Alliance du Vaccin, s'efforce de façonner le marché des VCO et finance le stock mondial de doses de VCO, ainsi que les activités de transport et de vaccination dans les pays à faible revenu. L'UNICEF est responsable de l'achat et de la livraison des doses aux pays. L'utilisation des stocks pour les interventions d'urgence est supervisée par le Groupe international de coordination (GIC) pour l'approvisionnement en vaccins, dirigé par l'OMS.

« Bien que le choléra soit évitable et facilement traitable, des enfants continuent de souffrir de cette maladie potentiellement mortelle. L'UNICEF a d'ores et déjà sécurisé l'accès à toutes les doses disponibles du vaccin qui vient d'être approuvé et les livrera aux pays le plus rapidement possible », a indiqué Leila Pakkala, directrice de la division des approvisionnements de l'UNICEF. « L'approbation signifie que l'UNICEF peut augmenter de plus de 25 % l'achat et la livraison de vaccins anticholériques, ce qui permettra de lutter plus efficacement contre les épidémies mortelles de choléra. »

Notes à l'usage des rédacteurs

À propos de Gavi, l'Alliance du Vaccin

Gavi, l'Alliance du Vaccin est un partenariat public-privé qui aide à vacciner plus de la moitié des enfants de la planète contre certaines des maladies les plus meurtrières. L'Alliance du Vaccin rassemble les gouvernements des pays donateurs et des pays bénéficiaires, l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF, la Banque mondiale, l'industrie du vaccin, les agences techniques, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d'autres partenaires du secteur privé. Pour consulter la liste complète des gouvernements donateurs et des autres grandes organisations qui financent le travail de Gavi, veuillez cliquer ici.

Depuis sa création en 2000, Gavi a aidé à vacciner une génération tout entière - soit plus d'un milliard d'enfants - et à prévenir à terme plus de 17,3 millions de décès, ce qui a permis de réduire de moitié la mortalité infantile dans 78 pays à faible revenu. Gavi joue également un rôle essentiel dans l'amélioration de la sécurité sanitaire mondiale en soutenant les systèmes de santé et en finançant les stocks mondiaux de vaccins contre la maladie à virus Ebola, le choléra, la méningite et la fièvre jaune. Après deux décennies de progrès, Gavi s'attache désormais à protéger la nouvelle génération et surtout à atteindre les enfants zéro dose qui n'ont reçu aucune dose de vaccin, en recourant à des mécanismes financiers innovants et en faisant appel aux technologies de pointe - allant de l'utilisation de drones à la biométrie - pour sauver des millions de vies supplémentaires, prévenir les épidémies et aider les pays à atteindre l'autosuffisance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.gavi.org.fr et venez nous rejoindre sur Facebook et Twitter.

À propos de l'UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance agit dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, l'UNICEF œuvre au quotidien pour chaque enfant, afin de construire un monde meilleur pour toutes et tous. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action en faveur des enfants, visitez www.unicef.org. Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités de l'UNICEF concernant les vaccins contre la COVID-19, ou ici pour découvrir ses travaux sur la vaccination.

Contacts Presse

Meg Sharafudeen, Gavi
+41 79 711 55 54
[email protected]

Laura Shevlin, Gavi
+ 41 79 529 92 87
[email protected]

Cirũ Kariũki, Gavi
+41 79 913 94 41
[email protected]

Sara Alhattab, UNICEF
+ 1 917 957 6536
[email protected]

Partager