État de Fribourg

04/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/15/2024 04:42

En pleine tournée mondiale « SolarButterfly » fait escale au CO de la Veveyse

15 Avril 2024 - 12H24

Plus grand véhicule solaire au monde, le SolarButterfly s'est donné comme défi de faire le tour du monde en 4 ans tout en visitant 1000 écoles. Il s'est arrêté au CO de la Veveyse pour un échange avec des élèves de 9H et 10H. Développé par la Haute école spécialisée de Lucerne, le véhicule a déjà parcouru 54 000 km sans produire d'émissions de CO2.

Le « SolarButterfly » est le plus grand véhicule solaire au monde. Il s'agit d'une caravane de 10 mètres de long dotée d'ailes solaires repliables qui fournit de l'électricité à une voiture électrique qui la tire. L'idée derrière tout cela : faire le tour de la terre en 4 ans avec la puissance du soleil et visiter 1 000 écoles ainsi que 1 000 solutions pour lutter contre le changement climatique et pour montrer que les solutions existent et que le changement est possible - des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables. Le « papillon » avance de manière autonome, sans émissions de gaz, et a déjà derrière lui la moitié du parcours - que ce soit à travers l'Europe ou l'Amérique du Nord. En hiver, il revient en Suisse et repart dès mars dans les communes et écoles pour sensibiliser le public au changement climatique. Le parcours climatique vise à démontrer quelle contribution chacun peut apporter en faveur du climat.

Événement scolaire dans la région

Le SolarButterfly sera visible au CO de la Veveyse, dans la cour du bâtiment Beta. Les élèves de 9H et 10H seront présents et relèveront un défi de 30 questions sur le thème du « changement climatique ». L'initiateur Louis Palmer déclare : « Avec le SolarButterfly, nous voulons également faire de l'éducation environnementale. Parce que chaque individu a le choix de faire partie du problème - ou de la solution. »

Une caravane aux immenses ailes solaires

C'est un concept unique au monde : une tiny house totalement autonome dont les 40 m2 de cellules solaires se déploient sur simple pression d'un bouton - comme les ailes d'un papillon. Avec d'autres panneaux solaires disposés au sol, les batteries de la voiture électrique sont chargées, ce qui entraîne le papillon solaire jusqu'à 200 km par jour - jusqu'à présent à travers les déserts, les jungles et les montagnes. Le véhicule spécialement développé par la Haute école spécialisée de Lucerne est un exemple pratique de la manière dont une famille peut aujourd'hui voyager, vivre et travailler sans émissions de CO2. La petite maison est également le premier véhicule au monde fabriqué en grande partie à partir de bouteilles PET recyclées provenant de l'océan.

Agrandir Présentation du projet SolarButterfly © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

La tournée mondiale dure jusqu'en 2025

Le projet se déroule en plusieurs étapes et le véhicule a déjà parcouru 54 000 km. Il a traversé l'Europe en 2022 et toute l'Amérique du Nord en 2023, de Halifax à Panama. En 2024, il mettra le cap sur l'Asie ; en 2025 cela sera le tout de l'Australie, l'Afrique et l'Amérique du Sud. A chaque arrêt, la population locale, les écoles et les décideurs politiques sont conviés. L'équipe de quatre personnes se relaient sans discontinuer.

Le pionnier du solaire derrière tout cela

L'inventeur du SolarButterfly est un pionnier de l'énergie solaire lucernois, Louis Palmer. Il y a 15 ans, il est devenu la première personne à faire le tour du monde avec une voiture à énergie solaire. Chez SolarButterfly, Louis Palmer fait office de chef de projet : « Quand le monde entier parle du changement climatique, alors il est temps de montrer les solutions qui peuvent créer des emplois et assurer l'avenir de nos enfants ! »

Les coûts du projet sont couverts par un financement participatif et des sponsors, notamment maxon, Brugg Group, myclimate, 3A Composites Core Materials, Geser Fahrzeugbau, Komax, Kyburz, Lucerne University HSLU, OPES Solutions, Schindler, 3A Composites Mobility, Lucerne Business Development, Rinderknecht, Küchenbau, OceanSafe, Jim&Jim et Studer Innotec.