FDJP - Federal Department of Justice and Police of the Swiss Confederation

03/20/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/20/2024 10:19

Beat Jans visite le centre pour requérants d’asile de Boudry

Département fédéral de justice et police

Berne, 20.03.2024 - Le conseiller fédéral Beat Jans s'est rendu au centre fédéral pour requérants d'asile (CFA) de Boudry le 20 mars 2024. Soucieux de se faire une idée de la situation sur le terrain, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a échangé avec des représentantes et des représentants du canton de Neuchâtel et de la commune de Boudry ainsi que d'organisations de la société civile. Les discussions ont porté sur la situation actuelle au regard des mesures sociales et sécuritaires mises en place dans le canton en lien avec le CFA de Boudry depuis 2023 et sur les mesures prises sur le plan national en matière d'asile, qui seront appliquées également à Boudry.

Cette visite au CFA de Boudry a été l'occasion pour le conseiller fédéral d'aborder les défis rencontrés autour du CFA et de répondre aux inquiétudes relayées par les autorités cantonales concernant des incidents et un sentiment d'insécurité grandissant au sein de la population.

De nombreuses mesures sociales et sécuritaires ont été instaurées progressivement de concert avec le SEM et les autorités cantonale et communale pour améliorer la sécurité dans et autour du CFA. Des patrouilles de sécurité externe ont été déployées afin de contribuer à la prévention de la violence et des incivilités et les patrouilles introduites l'automne dernier dans les transports publics et financées à 90% par le SEM sont d'ores et déjà prolongées jusqu'en juin au moins.

Un projet innovant de médiation de rue a également été mis en place. Depuis le 1er janvier 2024, un médiateur engagé par le canton collabore avec un médiateur de l'encadrement du SEM. Ces deux médiateurs ont pour but de faciliter les liens entre la population et les requérants d'asile. Ainsi, des rencontres régulières sont en train d'être mises en place avec la population riveraine.

Sur la période du 1er janvier 2024 au 1er mars 2024, le taux d'occupation moyen mensuel du CFA de Boudry a été de 307 personnes pour une capacité d'hébergement ordinaire de 480 places. Depuis mi-février 2023, le taux d'occupation du centre n'a pas dépassé les valeurs convenues.

Procédures en 24-heures à Boudry

Les mesures nationales annoncées à Chiasso en février dernier, notamment le traitement en 24 heures des demandes d'asile de personnes venant de pays avec un faible taux de protection, testé avec succès à Zurich, seront mises en place à Boudry dans les prochains semaines.

Au niveau sécuritaire aussi, sur la base des recommandations émises par l'ancien commandant de la police zurichoise Thomas Würgler, les possibilités de détention administrative pour les requérants d'asile qui perturbent l'ordre public doivent être améliorées. Une table ronde à ce sujet impliquant les autorités fédérales et cantonales est prévue en avril à Boudry.

Le conseiller fédéral s'est entretenu avec des collaboratrices et des collaborateurs du SEM à Boudry. Il a ensuite discuté de la situation actuelle sur place avec le Conseil d'État neuchâtelois représenté par Monsieur Alain Ribaux et Madame Florence Nater, ainsi qu'avec Monsieur Serge Gamma, chef du service cantonal des migrations du canton de Neuchâtel et avec le président de la commune de Boudry, Monsieur Gilles de Reynier, et Madame Marisa Braghini, vice-présidente de la commune.

Beat Jans a ensuite rencontré des représentants des associations « Droit de rester » et « Bien vivre à Neuchâtel » ainsi que les travailleurs sociaux engagés pour mener un travail de médiation de rue. Le conseiller fédéral a souligné l'importance de continuer un dialogue constructif et ouvert avec les autorités ainsi qu'avec les milieux associatifs et la population. Lors de ses entretiens, il a salué les efforts et le travail de chacune et chacun à tous les niveaux.

Boudry est le troisième centre fédéral pour requérants d'asile que visite Monsieur Jans après Bâle en janvier et le Tessin en février.

Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, [email protected], T +41 58 462 18 18

Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Secrétariat d'Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html