Planet Media SA

08/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/17/2022 07:51

Qu'est-ce que le titre de 'Mère héroïne', datant de l'URSS et réhabilité par Vladimir Poutine ?

Pour faire face à la crise démographique qui touche la Russie depuis des décennies et encourager les naissances, Vladimir Poutine a rétabli lundi 15 août le titre honorifique de "Mère héroïne". Créé en 1944 par Staline, il récompense les femmes ayant élevé dix enfants ou plus et leur accorde une prime financière.
getty

Alors que la Russie connaît depuis des décennies une crise démographique exacerbée par la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a rétabli lundi 15 août une récompense datant de l'ère soviétique pour encourager la natalité : le titre de "Mère héroïne". Celui-ci est accordé aux femmes qui ont donné naissance et élevé dix enfants ou plus, note l'agence de presse d'État Tass, et les récompensent d'un paiement d'un million de roubles (environ 15 600 euros, une fortune dans un pays où le salaire médian est de 360 euros).

"Babouchka Z" : comment une paysanne ukrainienne est devenue le nouveau visage de la propagande pro-russe

Les mères sont toujours éligibles si elles perdent l'un de leurs enfants au combat, à la suite d'un acte terroriste ou d'une situation d'urgence. Cette distinction, créée sous Joseph Staline en 1944 pour faire face aux pertes massives de la population pendant la Seconde Guerre mondiale, est élevée au même niveau que les très prestigieux titres de "Héros de la fédération de Russie" et "Héros du travail". Plus de 400 000 femmes ont été décorées avant la disparition du titre de "Mère héroïne" à la chute de l'URSS en 1991.

"Il est réjouissant de constater que la tradition (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur GEO :