President of French Polynesia

11/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/09/2024 00:50

Clôture du programme PROTEGE : Pour un avenir durable et résilient dans les territoires océaniens

L'atelier de clôture du Programme régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) s'est tenu le 8 novembre 2024 à Fa'a'ā en Polynésie française. Ouvert par Minarii Chantal GALENON-TAUPUA, Vice-présidente de la Polynésie française et Maria FUATA, directrice générale adjointe de la Communauté du Pacifique (CPS), cet atelier a réuni les acteurs des Pays et territoires d'Outre-mer du Pacifique, à savoir la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et Pitcairn. Le bilan des initiatives menées depuis le début du programme en 2019 a été dressé.

PROTEGE vise à promouvoir un développement économique durable et résilient face au changement climatique dans les régions océaniennes, en s'appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables.

Les participants ont ainsi pu découvrir des actions phares, sous forme notamment de films et de témoignages délivrés par des grands témoins, des thématiques centrales du projet :

  • La lutte contre les espèces envahissantes
  • La gestion durable de l'eau
  • L'agriculture et la foresterie durable
  • La pêche côtière et l'aquaculture

Ce programme a été principalement financé par l'Union européenne. La CPS et le Programme régional océanien de l'environnement (PROE), agences de mise en œuvre du programme, ont travaillé en étroite collaboration avec les représentants des territoires pour garantir la réalisation des objectifs du programme.

Le 7 novembre 2024, les participants ont participé à deux visites de terrain pour observer les actions concrètes menées dans le cadre du programme (ferme de démonstration en agroécologie à Taravao, centre technique aquacole de Vairao). Ces visites, en présence de représentants des Pays voisins du Pacifique présents en Polynésie française pour le Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA) de la CPS, a permis de démontrer les résultats tangibles des initiatives soutenues par PROTEGE et leur impact sur le développement durable des territoires.

Heimana AH-MIN, directeur de Cabinet du ministre de l'Agriculture, a clôturé ces deux jours d'échanges en exprimant sa gratitude envers tous les partenaires et en soulignant l'importance de ces actions pour renforcer la résilience des économies locales face aux changements climatiques et aux pressions environnementales. Il a été exprimé l'appui du gouvernement dans la poursuite des initiatives engagées dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'environnement afin de ne pas perdre l'expertise et les connaissances acquises. Il a félicité les services, les agriculteurs, les collectivités et les acteurs pour le travail réalisé. Les témoignages de la journée ont montré que l'ensemble des acteurs sont satisfaits et convaincus de l'impact durable de nos actions.

Le programme PROTEGE laisse un héritage précieux et inspirant pour les générations futures, marquant une étape essentielle dans la transition vers des économies durables et résilientes dans les territoires du Pacifique.