CFIA - Canadian Food Inspection Agency

04/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/14/2024 09:05

Le NCSM Montréal met le cap sur l’Indo-Pacifique pour participer à l’opération HORIZON

Le NCSM Montréal met le cap sur l'Indo-Pacifique pour participer à l'opération HORIZON

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Aujourd'hui, l'équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal a fait ses adieux à ses proches lors d'une cérémonie de départ qui s'est déroulée au NCSM Scotian à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le 14 avril 2024 - Halifax (N.-É.) - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, l'équipage du Navire canadien de SaMajesté (NCSM) Montréala fait ses adieux à ses proches lors d'une cérémonie de départ qui s'est déroulée au NCSM Scotianà Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le départ du NCSM Montréalreprésente le premier des trois navires de guerre de la Marine royale canadienne (MRC)qui sont déployés chaque année dans le cadre de l'opération HORIZON à l'appui de la Stratégie pour l'Indo-Pacifique du gouvernement du Canada. Ce déploiement témoigne d'un engagement durable envers la région indopacifique et renforce le rôle du Canada en tant que partenaire en matière de sécurité internationale.

Tout au long de l'opération, le NCSM Montréalrenforcera ses liens avec ses alliés internationaux et ses relations avec des pays aux vues similaires en s'intégrant aux marines partenaires, en participant aux exercices d'entraînement et en s'engageant dans une coopération militaire et diplomatique. L'opération HORIZONmultiplie les possibilités de collaboration avec les alliés et les partenaires, permettant aux Forces armées canadiennes (FAC)de jouer un rôle plus actif dans la sécurité régionale.

L'engagement accru dans la région indopacifique démontre l'engagement continu du Canada en matière de défense du Canada, à savoir une présence persistante à l'appui de la paix et de la sécurité. Le travail que les navires et le personnel de la MRC effectue à l'étranger renforce les efforts diplomatiques, fait la promotion des valeurs et des intérêts du Canada et appuie le rôle du Canada comme partenaire de confiance en matière de sécurité internationale, tant au niveau régional que sur la scène mondiale.

Citations

« En tant que pays baigné par le Pacifique, la sécurité et la stabilité de l'ensemble de la région indopacifique sont essentielles pour l'avenir du Canada. Cette région connaît la croissance la plus rapide au monde et compte 6 des 13 principaux partenaires commerciaux du Canada. Comme l'indique la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, le Canada reconnaît les répercussions que la sécurité dans l'Indo-Pacifique aura sur notre prospérité et notre stabilité futures. C'est pourquoi nous augmentons notre présence militaire dans la région en déployant trois frégates de la classe Halifaxchaque année. Je remercie nos marins et nos aviateurs pour leur dévouement envers le Canada, et je leur souhaite bon vent et bonne mer.

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Le départ d'aujourd'hui représente le travail important et le dévouement de la Flotte de l'Atlantique dans la promotion de la sécurité et de la prospérité dans la région indopacifique. En tant que premier navire à être déployé dans le cadre de l'opération HORIZONcette année, les marins et les aviateurs à bord du NCSM Montréalcollaboreront avec nos partenaires internationaux, contribueront à la sécurité régionale et renforceront les intérêts stratégiques du Canada. Je sais que la mission du NCSM Montréalaura une incidence positive sur la Marine royale canadienne et je souhaite à l'équipage un déploiement sécuritaire et efficace. Bon vent! »

Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l'Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

« L'équipage du NCSM Montréals'est préparé avec diligence pour l'opération HORIZON, et j'ai la plus grande confiance en sa capacité à faire preuve d'excellence en mer et à améliorer l'interopérabilité avec les marines alliées. Je dois également remercier les familles de notre équipage, qui sont au cœur de nos forces. Sans leur soutien continu, nous ne serions pas en mesure d'accomplir ce qui est exigé de nous. Je vous remercie donc pour tous les efforts que vous avez déployés en vue de ce départ. »

Capitaine de frégate Travis Bain, Commandant du NCSM Montréal

Faits en bref

  • Le vendredi 12 avril 2024, l'équipage du Navire canadien de Sa Majesté Montréala constaté un problème lié à un système qui devait être corrigé. Il a été établi qu'il serait préférable et plus efficace d'effectuer cette réparation avant le départ de Halifax. Pour effectuer la réparation nécessaire et suivre l'entraînement requis aux fins de disponibilité opérationnelle, après la cérémonie, l'équipage restera à bord jusqu'au départ.

  • La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique représente un cadre complet et intégré pour accroître l'engagement du Canada dans la région indopacifique. Le Canada continuera de travailler aux côtés de ses alliés et de ses partenaires dans la région pour promouvoir la stabilité, la sécurité et la prospérité de l'Indo-Pacifique.

  • L'opération HORIZONest la mission de présence avancée continue du Canada visant à promouvoir la paix et la stabilité à l'appui de l'ordre international fondé sur des règles dans l'Indo-Pacifique. La nouvelle opération a remplacé la partie indopacifique de l'opération PROJECTIONà l'été 2023, conformément à la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique. Toutes les activités navales auparavant menées dans le cadre de l'opération PROJECTION(Indo-Pacifique) et les nouvelles activités menées par l'Armée canadienne, l'Aviation royale canadienne (ARC), le Commandement des Forces d'opérations spéciales et d'autres éléments des FAC sont maintenant menées dans le cadre de l'opération HORIZON.

  • Le NCSM Montréalest une frégate de la classe Halifax. Les frégates de la classe Halifax ont un équipage d'environ 240 membresdu personnel composé de marins de la MRC et d'aviateurs et d'aviatrices de l'ARC pour assurer les opérations de vol et l'entretien de l'hélicoptère maritime CH-148 Cycloneembarqué à bord du navire.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone :613-904-3333
Courriel :[email protected]