DS Smith Packaging France SAS

04/23/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/23/2024 09:06

Smart Packaging : partenariat BeFC

Smart Packaging : partenariat BeFC

● Le géant de l'emballage DS Smith annonce une collaboration avec la start-up BeFC
● Les entreprises vont explorer des solutions d'emballage intelligentes, durables et
performantes, fabriquées à partir de papier recyclable.
● Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'un objectif plus large visant à garantir
l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, à réduire les déchets et à accélérer la
transition vers une économie circulaire.

Paris, 23 avril 2024 - DS Smith a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat avec Bioenzymatic Fuel Cells (BeFC), pionnier dans le développement d'étiquettes intelligentes entièrement recyclables.
La start-up française BeFC a été créée en 2020 dans le but de remplacer les piles traditionnelles par des biopiles. Depuis, BeFC a progressé dans le développement de solutions imprimées numériquement, qui sont performantes et entièrement recyclables.
La participation de DS Smith, leader de l'emballage durable, s'inscrit dans le cadre de l'investissement de 100 millions de livres sterling dédié à la R&D et l'innovation annoncée en
20211 pour accélérer la recherche dans l'économie circulaire et offrir des emballages ayant moins d'impact sur l'environnement.
Ensemble, les deux entreprises étudieront des solutions d'emballage intelligentes à base de papier recyclable, visant à réduire les déchets, à contrôler la qualité et à garantir l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement lors de la distribution et du transport. Plus précisément, les efforts porteront sur les points suivants :
● Suivi des produits : Intégration d'une plateforme de détection sur mesure et de protocoles de données dans les solutions numériques, permettant le suivi et la surveillance des produits en temps réel. Cela améliore l'expérience du consommateur et contribue à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.
● Réduction des déchets : Prolonger la durée de conservation des produits en fournissant des informations précises sur la fraîcheur et les dates de péremption, ce qui permet de lutter contre le gaspillage.
● Efficacité du transport : En permettant une meilleure optimisation des chargements, en réduisant l'empreinte carbone associée à l'expédition et en contribuant également à réduire les coûts opérationnels.
Magnus Renman, directeur R&D du Groupe DS Smith, a déclaré : "L'emballage en carton ondulé et les technologies intelligentes ont un énorme potentiel de réduction des déchets tout au long de la chaîne d'approvisionnement, mais nous ne sommes pas encore tout à fait au point. Nous avons besoin de solutions plus intelligentes qui s'attaquent à l'inefficacité, aux coûts et, surtout, aux émissions carbone. Nous sommes ravis de relever ce défi avec BeFC grâce à des solutions innovantes et circulaires conçues pour réduire les pertes et améliorer la durabilité. Grâce à la technologie de BeFC, nous sommes déterminés à révolutionner la manière dont chaque industrie s'attaque au fléau des déchets de la chaîne d'approvisionnement".
Jules HAMMOND, PDG et cofondateur de BeFC, a déclaré : "La collaboration DS Smith x BeFC est un excellent exemple d'association d'expertise et de ressources pour s'attaquer aux inefficacités et réduire les déchets et les émissions de carbone dans les chaînes d'approvisionnement, tout en comprenant et en validant la compatibilité avec les flux de recyclage pertinents. Nous sommes fiers d'annoncer ce partenariat, car nous travaillons ensemble à une gestion plus rentable de la chaîne d'approvisionnement. Nous sommes convaincus que les solutions d'emballage intelligentes offrent des possibilités illimitées à l'industrie."