Results

Public Health Agency of Canada

12/03/2021 | Press release | Distributed by Public on 12/03/2021 13:32

Collaboration et développement des compétences : renforcer le régime anti-blanchiment d’argent au Canada

3 décembre 2021 - Ottawa (Ontario)

Le blanchiment d'argent est un problème complexe et important qui menace l'intégrité et la stabilité du secteur financier et de l'économie en général. Ce crime sérieux a des répercussions sur la sécurité et la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens. Les organisations criminelles comptent sur le blanchiment d'argent pour financer d'autres activités criminelles, dont la corruption, la fraude, le narcotrafic, la traite de personnes et d'autres crimes sérieux qui causent des torts dans nos communautés.

Aujourd'hui, marque la fin d'une conférence virtuelle d'une semaine sur la lutte contre le blanchiment d'argent, organisé par le Centre de coordination contre la criminalité financière (C3F). Le plus grand de son genre, la conférence a rassemblé plus de 850 enquêteurs, procureurs et experts du pays.

Les discussions ont porté sur plusieurs sujets, dont :

  • l'impact de la COVID-19 sur les tendances en blanchiment d'argent;
  • les tactiques sophistiquées et actuelles, y compris l'utilisation de monnaie virtuelle;
  • l'échange d'information, les défis d'investigation et les pratiques exemplaires;
  • les perspectives de procureurs et les leçons apprises.

Un projet pilote de cinq ans annoncé dans le budget de 2019, le C3F aide les enquêteurs et les procureurs d'une administration à l'autre. La création du Centre est une étape importante pour renforcer le régime d'anti-blanchiment d'argent au Canada et fait preuve de l'engagement du gouvernement envers la lutte pour contrer ce crime.

La conférence a donné aux participants une nouvelle détermination à améliorer les résultats liés à l'application de la loi.