Université de Montréal

04/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/17/2024 14:08

Aide médicale à mourir: près d’un million à l’équipe de Marie-Ève Bouthillier

Marie-Ève Bouthillier

Crédit : Bureau de l'éthique clinique, Faculté de médecine

Grâce à un financement de 920 750 $ sur trois ans du ministère de la Santé et des Services sociaux, du Fonds de recherche du Québec - Société et culture et du Fonds de recherche du Québec - Santé, Marie-Ève Bouthillier, professeure agrégée de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de l'Université de Montréal, pourra amorcer son projet Mieux comprendre le recours à l'aide médicale à mourir en contexte québécois.

Ses recherches, qui visent à cerner les facteurs susceptibles d'expliquer l'augmentation constante du recours à l'aide médicale à mourir (AMM) ainsi que son acceptabilité sociale au Québec, alimenteront les travaux ministériels portant sur des politiques publiques et programmes sociaux liés à l'AMM et sur les mécanismes de son encadrement dans la province. Le projet permettra aussi de soutenir l'amélioration ou l'adaptation des pratiques professionnelles en contexte de soins de fin de vie.

Marie-Ève Bouthillier est titulaire d'un doctorat en sciences humaines appliquées, option Bioéthique, de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en éthique médicale et droit du King's College de Londres. Elle dirige le centre d'éthique Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval.