Province of New Brunswick

04/24/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/24/2024 13:31

Augmentation du budget ministériel destiné aux parcs provinciaux, aux arts, à la culture et au sport

FREDERICTON (GNB) - Le budget du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, qui s'élève à 80 millions $ cette année, a été déposé à l'Assemblée législative. Il s'agit d'une augmentation de 7,4 pour cent comparativement au budget de l'exercice financier précédent.

« Cette augmentation budgétaire témoigne de l'engagement de notre gouvernement à bâtir un Nouveau-Brunswick plus fort », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « En appuyant les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine, du sport et du tourisme, nous ouvrons la voie à une croissance continue, positionnant ainsi le Nouveau-Brunswick comme destination de choix au Canada pour les touristes, et comme plaque tournante culturelle pour les résidents. »

Voici les points saillants du budget de cette année :

· 20 millions $ pour soutenir l'industrie touristique;

· 1,9 million $ supplémentaires par l'entremise du Fonds en fiducie pour l'avancement des arts pour le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et Musique NB afin d'aider les artistes, les musiciens et les organismes de l'industrie musicale;

· 36 millions $ pour l'entretien et la préservation des parcs provinciaux, y compris 5,4 millions $ pour le parc provincial du sentier Fundy;

· augmentation de 1 million $ du Fonds en fiducie pour l'avancement du sport afin de mettre en place des initiatives de loisirs communautaires et de vie active.

« L'année dernière, les dépenses effectuées par les touristes au Nouveau-Brunswick se sont élevées à plus de 2 milliards $, ce qui est un exploit remarquable pour notre province, a affirmé Mme Scott-Wallace. Nous sommes fiers de nos investissements, qui portent leurs fruits, et nous avons hâte de travailler étroitement avec nos partenaires pour en tirer pleinement parti. Nos partenaires de l'industrie et les communautés en profitent déjà, et nous croyons que beaucoup d'autres projets nous attendent au cours des années à venir. »

Les nuitées ont augmenté de sept pour cent au Nouveau-Brunswick en 2023, comparativement à 2022. Les nuitées par des touristes en provenance des États-Unis ont augmenté de 34 pour cent depuis le début de la pandémie en 2020. Le ministère a fourni 2,35 millions $ sur deux ans afin d'appuyer 118 festivals et événements, et il a offert 215 subventions à des organismes sportifs, ce qui a permis à plus de 107 000 participants de rester actifs.

Mme Scott-Wallace a indiqué que, globalement, l'industrie touristique s'est remise des effets de la COVID-19 et que la plupart des indicateurs touristiques démontrent des résultats qui dépassent ceux de 2019. Elle a aussi ajouté qu'il y aura plusieurs autres réalisations à venir dans les prochaines années.

24-04-24