UNHCR - Office of the United Nations High Commissioner for Refugees

04/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 04:46

Des réfugiés rohingyas empruntent une route maritime dangereuse vers l’Indonésie en quête de sécurité et de liberté

Les réfugiés ont reçu un accueil mitigé après leur arrivée en Indonésie. La population a empêché certains bateaux d'accoster, une réaction fortement influencée par une campagne en ligne de désinformation et de discours haineux contre les Rohingyas.

Malgré cela, de nombreux habitants d'Aceh continuent de faire preuve de solidarité à leur égard et de les soutenir. Sur le site de la salle des congrès, la population locale apporte souvent de la nourriture, des vêtements et d'autres dons pour les réfugiés, tandis que leurs besoins essentiels sont couverts par le HCR et ses partenaires.

« Je suis reconnaissante envers le peuple indonésien », a déclaré Jannatara. « Quand j'étais enceinte, tout le monde m'aidait à l'hôpital. Maintenant, ils m'ont aussi donné un matelas pour le bébé, des vêtements et des soins médicaux. »

Lorsque Sofia et sa famille ont atterri à Kulam Batee, les habitants leur ont donné du savon, du shampoing, de l'eau potable et des vêtements.

« Les réfugiés rohingyas ne nous sont pas étrangers, nous savons qu'ils ne sont pas reconnus comme citoyens dans leur pays d'origine, et c'est pour ça qu'ils viennent ici à la recherche d'une nouvelle vie qui soit décente pour eux et leur famille », a déclaré un villageois de Kulam Batee qui a souhaité garder l'anonymat. « Parfois, nous leur apportons des fruits et du poisson parce qu'ils ne peuvent pas manger du riz tout le temps. »

« Mais nous ne pouvons les accueillir et les aider que temporairement », a-t-il ajouté.

Travailler avec les autorités (lien en anglais) pour trouver un hébergement à plus long terme pour les réfugiés est l'une des priorités les plus urgentes du HCR, car cela permettra à l'organisation d'optimiser la protection du groupe. Le HCR traite également les demandes d'asile au nom du gouvernement indonésien, trouve des personnes pour s'occuper des enfants rohingyas qui sont arrivés seuls, sans membres de leur famille, et offre des conseils aux réfugiés qui ont été victimes d'exploitation sexuelle, d'abus ou d'autres formes de mauvais traitements. Il est urgent d'obtenir davantage de fonds pour faire face à l'arrivée probable d'un plus grand nombre de bateaux et s'attaquer aux causes profondes qui poussent les réfugiés rohingyas à quitter le Bangladesh et les empêchent de retourner au Myanmar.

Sohidul rêve toujours d'un avenir meilleur, « parce que tout le monde veut réussir dans la vie, alors je veux ça aussi. Je vais essayer d'être graphiste. »

Les espoirs de Sofia portent surtout sur ses enfants. « Je sais que je ne peux pas rester en Indonésie de façon permanente, mais j'espère qu'un autre pays nous accueillera... Je n'ai pas de préférence, tant qu'ils nous permettent de vivre en paix. »